Eddie Komboïgo, le président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CPD), est officielement investi dans son rôle de Chef de file de l’opposition (CFOP) au Burkina Faso ce vendredi 5 mars 2021.
Les résultats des élections (présidentielle et législatives) du 22 novembre dernier ont rebattu les cartes au sein de l’opposition. Zéphirin Diabré, le patron de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), anciennement Chef de file de l’opposition, a rejoint le parti au pouvoir, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), vainqueur dudit scrutin, où il a été nommé ministre de la Réconciliation nationale.
L’ancien détracteur de Roch Marc Christian Kaboré, le président réélu pour un second mandat de quatre ans, laisse ainsi sa place à Eddie Komboïgo. Ce dernier a pris fonction aujourd’hui à travers une cérémonie présidée par Alassane Sakandé, le président de l’Assemblée nationale. Celui-ci a tenu à préciser à ses compatriotes que “…la politique, ce n’est pas de l’inimitié”.
L’article 12 du statut de l’opposition stipule que “le chef de file de l’opposition est le premier responsable du parti de l’opposition ayant le plus grand nombre d’élus à l’Assemblée nationale…”.
En rappel, lors des dernières élections législatives, le Congrès pour la démocratie et le progrès a récolté 20 sièges, devançant l’UPC qui se contente de 12.