25 C
Canada
Saturday, April 20, 2024
Accueil ACTUALITES Burkina Faso - Des institutions françaises prises pour cibles

Burkina Faso – Des institutions françaises prises pour cibles

Samedi, la tension est montée d’un cran au Burkina Faso. Après la déclaration de l’armée réfutant la prise du pouvoir par les hommes du capitaine Ibrahim Traoré. Des manifestants ont notamment pris pour cibles, des bâtiments français en soutien aux putschistes.

La France ayant été accusée de collusion avec le président de la transition déchu. Un incendie attribué à la population en colère s’est déclaré devant l’ambassade de France à Ouagadougou, et un autre devant l’Institut français à Bobo-Dioulasso, à l’ouest du pays.

” La patrie ou la mort, on va gagner. Nous ne voulons pas, nous ne voulons plus de la France. On ne veut plus de la France. On ne veut plus de la France en Afrique. Nous n’en voulons plus. A bas la France ! Nous faisons appel à la Russie ! ”, déclarait un manifestant devant l’ambassade de France à Ouagadougou. 

La France a condamné samedi soir “avec la plus grande fermeté” les attaques contre son ambassade au Burkina Faso, indiquant que “la sécurité de (ses) compatriotes” était sa “priorité”, au lendemain d’un coup d’Etat militaire.

Pour les partisans du nouveau coup d’Etat au Burkina Faso, le lieutenant-colonel Damiba n’a pas été à la hauteur de sa mission.

“Damiba a échoué et le peuple n’est pas content. Et nous allons effectivement sortir aujourd’hui pour montrer au monde entier que nous ne voulons plus de cet homme. En ce moment, nous avons des soldats très aguerris qui ont pris le pouvoir et nous les soutiendrons jusqu’à ce que le terrorisme soit chassé de notre pays.”, a souligné un manifestant.

Mais le lieutenant-colonel Damiba, a dans un communiqué samedi soir, appelé le capitaine Ibrahim Traoré et ses hommes à revenir à la raison, pour dit-il éviter une guerre fratricide au Burkina Faso.

Source : africanews.fr

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
belphegor
belphegor
October 2, 2022 9:38 pm

C’est ça cassez, pillez et brûlez tout pour envoyer les Burkinabe qui y sont employés aller grossir la masse de chômeurs et leur expliquer que “C’est à cause de la France”

Là-bas Lomé
October 3, 2022 3:35 am
Reply to  belphegor

Mon frère, tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez !!! On parle de l’avenir de tout un pays et toi tu nous sors l’histoire du ventre de quelques individus !!! Réfléchis un peu, mon frère !!!
AFRICAINS,VOUS VOYEZ MAINTENANT QUE C’EST LA FRANCE QUI FOUT LA MERDE EN AFRIQUE DE L’OUEST ??? REVEILLEZ-VOUS !!!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.