La décision est tombée ce mardi 30 mars 2021 : la Cour pénale internationale (CPI) confirme la peine de 30 ans de prison infligée à l’ancien chef de guerre et général de l’armée congolaise à la première instance.
Bosco Ntaganda est reconnu coupable de 18 chefs d’accusation dont des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité en Ituri entre 2002 et 2003. A l’époque des faits, il fut l’un des dirigeants de l’UPC, une milice accusée d’atrocités contre les populations civiles.
C’est la première fois que cette justice internationale inflige à un condamné une peine aussi lourde. « Il faut dire que la liste des crimes qui étaient reprochés à Bosco Ntaganda est longue : massacres, viols, esclavage sexuel, campagnes de déplacement forcés, enrôlement d’enfants-soldats… Ce chef de guerre était même accusé et a été reconnu coupable d’avoir tué un prêtre de ses propres mains », rappelle une publication de rfi.
Bosco Ntaganda n’a pas pu bénéficier de mesures atténuantes. Lex-chef de guerre va passer les trois prochaines décennies enfermé dans une maison d’arrêt, mettant également ainsi fin à une procédure entamée en 2006.