Le ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’Artisanat, Dodzi Komla Kokoroko, est vent debout contre les mauvaises pratiques dans le secteur de l’éducation.
A la date du 02 mars 2021, le ministre a adressé une note de service aux acteurs de la chaîne dudit secteur les invitant à prendre des mesures diligentes afin de mettre fin à certaines pratiques observées au sein de l’administration publique.
En effet, l’autorité dit avoir constaté que les décès, les invalidités, les abandons de poste et les absences injustifiées, ne sont pas systématiquement rapportés au ministère.
Pourtant, « Des dispositions avaient été prises pour une mise à jour mensuelle du ficher du personnel en lien avec les Chefs d’établissements, les inspecteurs, les directeurs régionaux, les directeurs centraux, et la direction des ressources humaines au plus tard le dixième jour du mois suivant rapporté », a-t-elle rappelé.
Et d’ajouter : « Toutefois, ces dispositions susmentionnées ne sont toujours pas respectées. En guise d’exemple, un décès survenu le 31 mars 2014 n’a été reporté que le 19 novembre 2020 ».
Ces pratiques, ont des « conséquences néfastes au bon fonctionnement de l’administration, sur le rendement scolaire et l’économie du pays », a souligné le ministre Kokoroko.
Il invite donc les acteurs de la chaîne du secteur de l’éducation à prendre des mesures diligentes afin de mettre fin à toutes ces irrégularités mentionnées.