25 C
Canada
Thursday, September 23, 2021
Accueil ACTUALITES Togo-Affaire Togbui Zewouto/Luc Abaki : « Dans une guerre religieuse, l'État ne...

Togo-Affaire Togbui Zewouto/Luc Abaki : « Dans une guerre religieuse, l’État ne doit pas prendre partie »

Dans une tribune livre, le confrère Luc Abaki se prononce sur l’arrestation et l’emprisonnement de Togbui Zewouto et ses disciples. Lisez plutôt !

Dans une guerre religieuse, l’État ne doit pas prendre partie

L’incarcération de Togbui Zewouto et 9 de ses membres, vendredi est une erreur de la part de l’État du Togo. Étant laïc, le Togo se doit, par souci d’équité et de justice, de ne prendre partie pour aucune obédience religieuse.

 Que des pratiquants des religions différentes s’attaquent entre eux, c’est un fait de société qui est possible, mais que dans une telle querelle, l’État, garant de la laïcité, prenne position au point d’incarcérer un des belligérants, est une faute grave.

Son rôle, dans une telle situation, est simplement de les départager, d’appeler chaque partie au calme et au respect scrupuleux du droit d’autrui à choisir sa religion et à la pratiquer comme il l’entend sans creuser dans le champ de l’autre.

Je pense que nous devons faire l’effort de défaire les nœuds psychologiques qui nous engluent dans une sorte de torpeur empreinte d’hypocrisie et de faux-fuyant.

 Dans ce Togo, j’ai vu des chrétiens se convertir à la religion musulmane et vice-versa. J’ai vu des animistes s’adonner à l’une des deux religions monothéistes. J’ai aussi vu de pseudos chrétiens ou musulmans, courir périodiquement dans leurs milieux respectifs pour des sacrifices sur les fétiches lorsque, dans leur vie, ils se heurtent à de difficultés majeures.

 C’est dire que l’Africain, pour l’instant, est encore à l’étape de la recherche de son repère spirituel et du coup, il est dans une forme d’hybridation religieuse.

Ceux qui ont mis le féticheur en prison, sont encore ceux-là qui, du jour au lendemain, recourent à ses services lorsqu’ils sont en difficultés. Il faut arrêter cette hypocrisie qui fait certainement rire un indien, un chinois,  un Zulu qui savent ce que vaut l’authenticité dans la pratique d’une religion.

Que l’État départage les deux parties et les rappelle simplement à l’ordre, voilà la seule voie sage qu’il faut prendre pour se montrer digne d’une gouvernance juste et équitable.

Luc Abaki

7 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
7 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Aguè-Mami-Heviesso
Aguè-Mami-Heviesso
March 7, 2021 4:40 pm

J’ai suivi quelques videos de ce Mr.Togbui Zéwouto sur plusieurs sujets. Il a été toujours cohérent et logique dans ses explications. Il n’a jamais dit que Dieu n’existe pas. Il a par contre dit que ton Jéhovah est le dieu des juifs comme AGUÈ, MAMI ET HEVIESSO sont les dieux des noirs. Ce Mr. est plus cohérent et logique plus que la plupart des pasteurs et pretres au Togo.

Exemples:
Il y a nombreux d’entre nous les noirs qui prenons les noms comme ZEUS, APPOLINAIRE etc… etes-vous jamais demandés l’origine de ces noms?!!!
Ces noms proviennent des dieux grecs et ne sont aucunement chrétiens.

Maintenant, dites-nous combien d’entre nous seraient fiers de porter les noms comme AGUÈ, HEVIESSO, ASSILÉTÉ et autres?

Diantre!!! À Lomé, on construit un hopital de ‘référence’ et ils pensent lui donner le nom: SAINT-PÉRÉGRIN. Pensez-vous que ce Mr. Italien San-PEREGRINO considérait les Noirs? Il n’avait rien à cirer des Noirs que nous sommes. Je vous le dis en tant que quelqu’un qui a passé 10ans en Italie.

Diantre!!! nous n’avons meme pas un hopital ou un monument qui porte le nom de DZITRI ou NABIEMA BONSAFO ou AGOKOLI. Honte à notre complexe d’infériorité.

Le danger est cet escroc de soi-disant Noumonvi. Il a déclaré qu’il a ressuscité un mort. C’est très dangeureux et insultant une telle affirmation envers l’intélligence des togolais instruits et cultivés. Et probablement c’est lui qui a incité les autorités à arreter Togbui Zewouto. Pourquoi il n’accepte pas d’aller débattre sur la Bible devant la télé avec Togbui Zewouto? Ce sont les débats d’idée qui font avancer une société.

En conclusion, réfléchissons à comment guérrir nos complexes d’infériorité. C’est une grave erreur d’avoir emprisonné Togbui Zewouto. Il n’a fait que bruler son propre livre (Bible).

Mitso
Mitso
March 7, 2021 5:31 pm

Les soi-disant poursuites contre Monsieur Zewouto sont ni plus ni moins des persécutions religieuses à l’encontre de tous ceux qui pensent comme ce Monsieur. C’est un précédent très dangereux!

PARA
PARA
March 7, 2021 8:28 pm

Comment un gouvernemet qui pense qu’il a tous les droits ne peux pas l’arrêterer? Ici on arrête m’inporte qui on veut même un poisson dans l’eau que son cri resemble au vrais resultats des urnes.

Ahleras
Ahleras
March 8, 2021 4:34 am

Le probleme que ce Togbui pose est tres clair, le gouvernement devrait plutot faire adopter et signer e tous les religieux une charte de bonne pratique religieux. Voir les pasteurs et les Catholique dire que le tradition l est Satan foit cesser au lieu de le mettre en prison.

Togolais
Togolais
March 8, 2021 8:22 am

En voici un commentaire très objectif.

Mais brûler un livre sacré d’une religion et poster l’acte sur résaux sociaux est une provocation et un précédant très dangereux .

La CROYANCE spirituelle, c’est dans la conscience et dans le coeur.

Le reste ce n’est que du visuel.

Delphin
Delphin
March 8, 2021 9:37 pm

Je doute fort que ce soit l’attaque des autres obédiences religieuses qui constitue la raison de son arrestation; je pense qu’en revisitant ses postes l’on pourrait découvrir réellement la raison de son interpellation; il y’a forcément une raison autre que la religion.

trackback

[…] Togbui Zewouto s’est déjà permis de brûler des exemplaires de la Bible et a promis d’en faire de même pour le Coran. Pour lui, il est temps que l’Afrique retrouve son identité tout comme la Chine qui a amorcé son développement grâce aux mânes de ses ancêtres.  […]

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022