C’est un fléau auquel font face les autorités malgaches durant la saison chaude. Les cas d’intoxications alimentaires sont souvent recensés au Madagascar. Et dans beaucoup de cas, les victimes en meurent.
Pour avoir consommé de la viande d’une tortue de mer ramenée par un pêcheur local, 19 personnes sont mortes. Parmi les victimes, figurent neuf (9) enfants.
Un seul constat, tous ont été victimes d’une intoxication alimentaire. D’après les explications fournies par les autorités malgaches, la tortue de mer tout comme d’autres espèces spécifiques se nourrissent d’algues au cours de la période allant de novembre à mars.
Des aliments qui rendent toxiques ces espèces marines et représentent donc un risque sanitaire pour la gente humaine raison pour laquelle la chair de la tortue, du hareng, de la sardinelle et du requin est déconseillé par les autorités au cours de la saison chaude.
« L’intoxication par consommation d’animaux marins est un fléau qui sévit sur nos côtes durant la saison chaude », a indiqué le chef de la Direction malgache de la Pêche et de l’Aquaculture (DGPA), Étienne Bemanaja.