25 C
Canada
Monday, January 30, 2023
Accueil ACTUALITES Présidentielle française : Face au cauchemar Le Pen, les électeurs d’origine africaine...

Présidentielle française : Face au cauchemar Le Pen, les électeurs d’origine africaine voteraient Macron

Compte tenu du danger que représente pour les 3 à 5 millions de Français d’origine africaine ou maghrébine la mise en œuvre du programme de Marine Le Pen, le vote en faveur d’Emmanuel Macron – quelques que soient les réserves qu’inspire le président sortant – est une évidence.

Que pèse, en France, le corps électoral d’origine africaine ? Entre 5 % et 6 %, selon les démographes et, si l’on se fie aux résultats du sondage IFOP pour Jeune Afrique publié fin mars, la majorité des Français d’origine africaine se sont vraisemblablement exprimés le 10 avril en faveur de Jean-Luc Mélenchon, dont on sait qu’il n’a pas donné d’autre consigne à ses électeurs que de s’abstenir de voter pour Marine Le Pen au second tour.

Notre spécificité – bien qu’installé en France, JA n’est pas un média français mais panafricain et multiculturel – a presque toujours induit de notre part une obligation de réserve, même si ne pas être pour ne signifiait pas que nous nous interdisions d’être contre : contre Valéry Giscard d’Estaing en 1981, contre Le Pen père et fille en 2002 et 2017. Cette fois, les choses sont différentes. Face à la perspective, pour la première fois, réelle et sérieuse, de voir la candidate d’extrême droite l’emporter au soir du 24 avril 2022, face aux risques multiples que représente pour les 3 à 5 millions de Français d’origine africaine la possibilité de mise en œuvre d’un programme d’exclusion et de discrimination, le vote en faveur d’Emmanuel Macron s’impose comme une évidence – et cela quelles que soient les réserves, voire les réactions d’allergie, qu’inspirent la politique et la personnalité du président sortant.

Priorité et préférence nationales

Il y a dix ans, en 2012, à l’occasion d’un entretien réalisé pour La Revue à la demande de Béchir Ben Yahmed, j’avais longuement rencontré une Marine Le Pen en pleine cure de dédiabolisation. Je l’avais sentie extrêmement entraînée à recevoir des gens qui venaient voir la « blonde immonde » et repartaient en la jugeant tout à fait fréquentable. Très préparée, avec un discours lisse et consensuel, mais aussi des démons qui ne demandaient qu’à ressurgir même si les identifier et les repérer était un exercice beaucoup plus difficile qu’avec son père.

Rien ou presque n’a changé depuis, si ce n’est la probabilité d’une accession au pouvoir sur la base cette fois d’un programme précis que les Français d’origine africaine feraient bien de regarder en face tant il les concerne, directement et indirectement. Première mesure annoncée : un référendum sur l’immigration et l’identité dont découlera une politique de priorité et de préférence nationales à multiples tiroirs, tous anxiogènes.

Marine Le Pen veut réduire de 75 % le regroupement familial et les bénéficiaires du droit d’asile – lesquels devront avoir obtenu ce statut non pas à leur arrivée dans l’Hexagone mais auprès des consulats de France à l’étranger, ce qui est proprement surréaliste. Elle veut remettre en question le droit du sol pour les enfants nés en France de parents étrangers eux-mêmes nés en France, ainsi que la naturalisation par mariage. Même si elle y a ponctuellement et très discrètement renoncé, il est tout à fait possible que l’interdiction de la double nationalité non européenne, qu’elle qualifiait devant moi de « polygamie patriotique » revienne, une fois élue, sur le devant de la scène.

Interdiction du port du voile

Marine Le Pen veut intervenir directement dans le culte musulman en interdisant le port du voile dans la rue et tous les lieux ouverts au public – contrairement à la kippa juive et aux signes religieux chrétiens. Pour elle, le voile est un « uniforme totalitaire » et toute personne qui le porte, tout comme la djellaba et la barbe, est une ou un islamiste. Elle présidente, les associations qualifiées de « néoracistes », c’est-à-dire luttant contre le racisme, l’homophobie ou l’exclusion des migrants se verront privées de toute subvention et « l’idéologie islamiste » sera traquée dans tous les pans de la société. Le couplage entre immigration et insécurité servira de base à une politique foncièrement xénophobe visant à exclure « l’installation d’un nombre d’étrangers sur le territoire national de nature à modifier la composition et l’identité du peuple français ».

Une politique de repli identitaire en somme, ethniciste et anti-mondialisation dont on ne s’étonnera pas qu’elle ait pu trouver un certain écho auprès de la frange souverainiste de la diaspora originaire d’Afrique subsaharienne ; entre un discours d’inspiration coloniale, qui a en quelque sorte extrait l’Afrique de la marche du monde pour la représenter comme une sous-civilisation à part et un discours afro-centriste ancré dans l’exaltation en propre de son africanité, des passerelles existent en effet.

Marine Le Pen, qui s’est toujours montrée très compréhensive à l’égard du Libyen Kadhafi, de l’Ivoirien Gbagbo et du Syrien Bachar al-Assad et tout à fait hostile à la Cour pénale internationale et à la Cour européenne des droits de l’homme (au point de vouloir s’extraire de certains articles afin de pouvoir renvoyer les étrangers dans des pays où ils risquent la peine de mort), est aussi la candidate de l’anti-repentance.

Candidate de l’anti-repentance

Avec elle, les crimes de la colonisation, la complaisance de l’État français envers les génocidaires rwandais et bien sûr la guerre d’Algérie – cette obsession fondatrice du Front, devenu Rassemblement national – n’ont strictement aucune chance d’être examinés avec objectivité. « Ce qui a été le plus terrible dans la colonisation de l’Algérie, c’est la manière dont s’est faite la décolonisation avec cette tâche, indélébile, pour notre histoire qu’a été le sort des harkis », nous disait-elle il y a dix ans, avant de préciser à l’intention des dirigeants algériens : « Qu’ils n’attendent de moi ni excuses ni repentance. » Qu’y a-t-il d’autre à dire ?

La France que Marine Le Pen prépare à l’intention de ses citoyens d’origine africaine sera une France dure, exclusive, une France où préférence nationale, couleur de peau et consonance du nom s’entremêleront, une France où, même si la candidate fait tout pour ne pas être prise en défaut sur ce point, la parole raciste et – il faut le craindre – les actes racistes seront ipso facto libérés dans la rue et les espaces communs. Il ne faudrait pas que par frustration, aveuglement ou désintérêt, ces Français à part entière l’oublient et s’abstiennent de voter le 24 avril. 5 % à 6 % de l’électorat, ce n’est pas rien et cela peut conjurer le pire.

Source: François Soudan/Jeune Afrique

16 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
16 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Akonta
Akonta
April 11, 2022 1:21 pm

Jeune Afrique et icilome sont payés à combien de milliers d’euros pour faire cette propagande d’intoxication au détriment des pauvres français d’origine africaine?
Le choix des français d’origine africaine entre Macron et Le Pen, c’est comme un choix entre la peste et le choléra! Il n’y a pas de choix rationnel entre les deux pour les français d’origine africaine!

3ZZZ
3ZZZ
April 11, 2022 2:00 pm

Hotep,
“Des français d’origine africaine” est un occimore. La nationalité française doit rester une pièce pour faciliter la vie administrative en France notamment. Le lièvre ne peut pas épouser la carpe.
J’ai dit.

El Niño
El Niño
April 11, 2022 2:22 pm

Si je pouvais voter en France, je voterai Marine Le Pen. Ce n’est pas Jeune Afrique qui me fera changer d’opinion. Je préfere voter pour le démon qui annonce clairement ses couleurs que de voter pour Satan vêtu en soutane.
Macron n’est pas différent de Le Pen.

Sauvages
Sauvages
April 11, 2022 4:41 pm
Reply to  El Niño

Sortie brillante!!! Jeune Afrique se proclame du côté des panafricanis ? Quelle honte? C’est se François Soudan qui a insulté les vrais panafricains comme Banda Kani, Nathalie Yamb, et autres?
Je suis du même avis avec toi, jeune Afrique n’a consigne à donner à personne.
Honnêtement si Le Pen pouvait empêcher les Africains d’aller en France tout en laissant les mains aux africains de mener leurs vies comme ils le veulent, en maintenant des dictateurs, qui leur permettent de piller nos ressources, à la tête de nos pays, je voterais pour elle si possible.

El Niño
El Niño
April 11, 2022 5:20 pm
Reply to  Sauvages

J’approuve. Pourquoi les africains ne peuvent-ils pas rester chez eux et gérer eux-mêmes leurs destins? C’est illusoire de penser que Macron aime les africains. En réalité, Macron déteste les africains, mais il aime les dictateurs et nos ressources. Votez selon vos convictions profondes.

La-bas Lomé
April 11, 2022 5:03 pm
Reply to  El Niño

Je pense la même chose que toi El Nino!!! La France est raciste mais elle cache toujours son caractère raciste par ces deuxièmes tours tordus!!! Il faut voter selon ses convictions profondes. Et je pense que les français sont racistes à plus de 60%!!!

El Niño
El Niño
April 11, 2022 5:23 pm
Reply to  La-bas Lomé

Je valide. Les français sont racistes au même titre que les autres peuples.

Ne nous voilons pas la face. Le prochain président va diriger la France au centre. Donc, Marine Le Pen ou Macron c’est même pipe même tabac.

Ayo Adojutelegan
Ayo Adojutelegan
April 11, 2022 3:29 pm

CAUCUS NOIR/CAUCUS NOIR FRANCO-AFRICAINE
Le vote des negro ou negrillons francais doit etre sectaire et collectif et motive par le discours et programme de chaque candidat par rapport a l’Afrique et la politique africaine de la France.
Nous invitons donc les negrillons francais a voter pour le candidat qui se demarquera clairement ds son programme et son intention de mettre une fin definitive a la francafrique et d’imposer la democratie et le respect absolu des droits de l’homme et des libertes publiques a tous les dictateurs genocidaires negro-africains comme les Gnassingbe au Togo et les Sassous Nguesso au Congo.
Ne pas lier son vote au bienfaits et aux retombees impactant directement l’Afrique d’une maniere positive serait une aberration et une inconscience dont la plupart des negrillons francais souffrent de toute les facons.

Je vous remercie
A bon entendeur salut!!!!

Ahmeda Hamahoullah
Ahmeda Hamahoullah
April 11, 2022 5:12 pm

Commentaire

Edoh
April 11, 2022 5:14 pm

On est a l’ere ou le feminisme a pris le dessus, les femmes ont plutot rendu les hommes esclaves, je pense qu’elle sera presidente

Wanted! Dead or Alive!
Wanted! Dead or Alive!
April 11, 2022 6:45 pm

Qui a les nouvelles du journaliste Antoine Kodjo Epou vivant aux États-Unis d’Amérique?
Il est curieusement devenu muet depuis que ses champions malhonnêtes de la DMK se sont cassés piteusement les dents sur la machine à fraude du régime des Gnassingbé!
Son avis sur l’évolution de la situation socio-politique au Togo et en France nous intéresserait.

tedlesaint
tedlesaint
April 11, 2022 7:28 pm

C’est triste vraiment pour cette minorité des français d’origine africaine, qui ne savent plus à quel saint se vouer. L’extrême droite prend de plus en plus d’ampleur au fil des années. On a souvenance en 2017, Marine le Pen, s’était déjà qualifié pour le second tour face à Emmanuel Macron l’actuel Chef d’Etat. 5ans après, on prend les mêmes et on recommence. Beaucoup pensaient qu’avec l’émergence d’un certain Éric Zemmour, Marine le Pen aurait du mal de passer cette fois-ci au tour suivant. Malheureusement, non seulement elle passe pour le second tour, Éric Zemmour pour sa première, fait un beau score (7%). Tout ceci n’augure rien de bon et certains observateurs accusent le Président sortant, d’être responsable de l’accentuation du clivage de la société française.

La-bas Lomé
April 11, 2022 10:01 pm
Reply to  tedlesaint

L’homme nait bon c’est la société qui le corrompt, dit le philosophe. La société française est majoritairement d’extrême droit. IL ARRETER L’HYPOCRISIE !!! MACRON OU MARINE LEPEN, c’est bonnet blanc, blanc bonnet!

La-bas Lomé
April 11, 2022 10:02 pm
Reply to  La-bas Lomé

La société française est majoritairement d’extrême droite*

Kombaté
Kombaté
April 12, 2022 12:39 am

Je vote Macron

Ayo
Ayo
April 13, 2022 12:30 am

https://youtu.be/dmcuOCiiPSo

Vidéo lien a visionner absolument et entièrement pour savoir pour qui voter au 2ieme tour

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022