25 C
Canada
Saturday, March 2, 2024
Accueil ACTUALITES Mali–Mamadi Doumbouya et Assimi Goïta font bloc

Mali–Mamadi Doumbouya et Assimi Goïta font bloc

Le Chef de l’Etat Guinéen s’est envolé hier pour Bamako. Il a été accueilli par son homologue, le Colonel Assimi Goïta. Les deux hommes se retrouvent officiellement pour la célébration des 62 ans d’indépendance du Mali.

Pour sa première sortie internationale depuis qu’il a arraché le pouvoir des mains d’Alpha Condé, le Colonel Mamadi Doumbouya a choisi la capitale malienne. Un déplacement qui n’est pas très surprenant au regard des rapprochements qu’on attribue souvent aux deux présidents militaires.

Le Guinéen avait confié qu’il est « à Bamako à côté de (son) frère, le président Assimi Goïta, pour fêter l’indépendance du Mali et accompagner le peuple malien, qui est un peuple frère ». Le Colonel Doumbouya « a été accueilli, avec tous les honneurs, à sa descente de l’avion présidentiel de la République du Mali, par le président Goïta », chef de la junte malienne, ont indiqué les services de ce dernier dans un communiqué, qui parle de « visite d’amitié et de travail ».

Toutefois, s’il est bien vrai que ce 22 Septembre 2022, le peuple malien célèbre son accession à l’indépendance politique, ce jour est également choisi par les autres Etats de la CEDEAO pour se réunir en sommet extraordinaire à New York pour évoquer la transition guinéenne et l’affaire des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali. Sans doute que les deux colonels suivront avec attention les décisions issues de ce sommet improvisé de la CEDEAO.

En même temps, au regard de la position affichée par les autorités maliennes et guinéennes depuis leur putsch, il ne serait pas étonnant que les éventuelles sanctions évoquées par cette institution régionale glissent sur Doumbouya et Goïta comme de l’eau sur les plumes d’un oiseau. Cette visite est également une occasion pour les deux chefs d’Etats d’afficher leur volonté d’unité, de faire bloc contre les occidentaux.

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Lada
Lada
September 22, 2022 11:04 am

C’est l’amitié entre un agouti et une rat pour faire face à l’hyène.
Ça n’ira pas loin

Zuno
September 22, 2022 2:38 pm
Reply to  Lada

Que Assimi fasse attention

Là-bas Lomé
September 22, 2022 8:04 pm

Doumbouya est un escroc!!! Goita doit beaucoup faire attention à ne pas se faire embobiner par ce pion déguisé de la Françafrique !!!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.