25 C
Canada
Monday, April 22, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Eric Mc sort officiellement son livre

Togo-Eric Mc sort officiellement son livre

L’artiste togolais Eric Mc n’est plus à présenter. Le précurseur du Hip-Hop au Togo vient de sortir un livre qui retrace l’histoire du rap togolais.

« Eric Mc, le vieux père et la révolution du Hip-Hop ». C’est le titre de l’ouvrage paru aux Éditions Awoudy et officiellement lancé samedi dernier à l’Institut français à Lomé. Il met en lumière le parcours du Black Nigga et la genèse du Rap togolais. L’auteur retrace l’histoire du Hip-Hop depuis le début et comment il s’est battu pour que les jeunes rappeurs puissent avoir aujourd’hui cette liberté de s’exprimer librement dans leur chanson.

« Il y a beaucoup de jeunes qui s’adonnent à la culture Hip-Hop, il va falloir qu’ils comprennent comment le Hip-Hop a pu s’installer au Togo. Et si aujourd’hui les artistes togolais peuvent parler sans regarder par-dessus leurs épaules, c’est grâce au Hip-Hop», a-t-il indiqué.

A en croire « Adja Mofoa », le projet d’écriture du livre a démarré depuis 2015 quand il avait annoncé sa candidature aux élections présidentielles.

« J’ai commencé par écrire en 2015 quand je m’étais annoncé comme candidat aux élections présidentielles parce que j’avais écrit le mémorandum. J’ai souhaité travailler pour les générations futures, afin qu’elles comprennent combien nous avons combattu, sacrifié parfois nos espoirs d’artistes, notre destin, pour l’avènement d’une culture et d’une musique togolaise consciente, engagée. Ensuite, j’ai constaté que le mémorandum faisait allusion à beaucoup de choses qui se sont passées dans le Hip-Hop. C’est de là que l’idée m’est venu d’écrire un livre. Je reste Eric Mc engagé, seulement, je ne vais plus me mêler de la politique. Je vais m’occuper plutôt du social, de la vie des jeunes, de l’environnement comme on l’a fait depuis le début », a-t-il confié.

De son vrai nom Ayaovi Eric Mensah, Eric Mc est né à Aného. Après des études scolaires effectuées entre le Togo et la Côte d’Ivoire, dès les années 80, il quitte la Côte d’Ivoire et fait ses premières armes dans la musique. Il fait partie des premiers rappeurs togolais. Il a 08 albums à son actif, selon les informations.

Le livre « Eric Mc, le vieux père et la révolution du Hip-Hop »  est à acheter auprès de la maison d’Editions Awoudy.

4 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
4 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
La-bas Lomé
April 11, 2022 5:09 pm

Yeah Adja Mofo!! Loll

El Niño
El Niño
April 11, 2022 5:32 pm

Je suggere a Éric MC d’aller vendre son fameux livre aux occupants de Lomé2.

La-bas Lomé
April 11, 2022 7:14 pm
Reply to  El Niño

Il paraît que MC MOFO est allé à la mangeoire de la secte satanique RPT/UNIR??.? Comment voulez-vous qu’on en finisse avec les analphabètes GNASSINGBE et leur mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des man.geurs de chi.en (Kozah Nostra),avec ces comportements de mendiants????

trackback

[…] Avec IciLome […]

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.