Togo-L’ANC exige la mise en liberté de Fovi Katakou

Cela fait plus de 48 heures déjà que Fovi Katakou siège dans les locaux du Service Central de Recherches et d’Investigations Criminelles (SCRIC). L’activiste y est détenu pour apologie de crime, crime et délits, incitation à la révolte contre l’autorité de l’Etat, selon les informations. L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), intervenant sur cette arrestation, dit condamner cette “stratégie éculée de la pensée unique qui consiste à intimider voire jeter en prison toute voix discordante”. Aussi, le parti de Jean-Pierre Fabre exige dans une nouvelle déclaration, la libération de Fovi Katakou et celle de tous les prisonniers politiques.

Déclaration de l’ANC

(Relative au kidnapping de Fovi Katakou.)

L’ANC a appris dans la journée du 11 décembre 2021, l’arrestation à son domicile de Fovi Katakou, par des agents de sécurité qui l’ont conduit au Service Central de Recherches et d’Investigations Criminelles (SCRIC) où il est toujours détenu.

Fovi Katakou est un jeune togolais, en situation de handicap moteur qui participe sur les réseaux sociaux, malgré une invalidité sévère, au débat sur la situation socio-politique nationale. Ses positions sont claires, cohérentes et responsables. Fovi Katakou, pour ceux qui le connaissent, tente inlassablement d’attirer l’attention de ses compatriotes sur les dangers du désintéressement, de la résignation et du silence face aux abus de la dictature du système RPT/UNIR qui régente notre pays depuis plus de cinq décennies. Il s’adresse à toutes les togolaises, à tous les togolais, à toutes les couches de la société pour éveiller leur conscience. Il mérite félicitations et encouragements pour son engagement et pour son sens aigu du vivre ensemble. Il mérite félicitations et encouragements pour son courage et son sens du sacrifice.

L’ANC estime que le pouvoir en place a le devoir de respect pour l’opinion du Peuple togolais. Il a le devoir de respect pour l’opinion de Fovi Katakou, citoyen togolais. Pour l’ANC, une très large majorité de togolais pensent comme Fovi Katakou, mais n’osent pas le dire ou n’en ont pas les moyens.

Pour l’ANC, l’interpellation de Fovi Katakou et sa détention dans un endroit qui n’est équipé d’aucune commodité permettant d’accueillir des personnes à mobilité réduite, traduit le non-respect du citoyen et l’inhumanité du système RPT/UNIR qui cherche à l’humilier en le détenant dans un lieu où sa dépendance des autres sera plus accentuée.

L’ANC dénonce et condamne cette stratégie éculée de la pensée unique qui consiste à intimider voire jeter en prison toute voix discordante. L’ANC exige la libération immédiate de Fovi Katakou, détenu pour délit d’opinion, dans des conditions inacceptables et incompatibles avec sa situation de handicap moteur sévère. L’ANC exige également la libération de tous les détenus politiques.

Pour le Bureau national,

Le Président national,

Jean-Pierre Fabre

22 thoughts on “Togo-L’ANC exige la mise en liberté de Fovi Katakou

    1. est ce que tu as pris la peine de lire l’article en entier?
      si oui c’est que tu lis juste pour lire sans chercher à comprendre ou soit tu t’es juste contenter du titre pour écrire ton posting.
      alors t’as pas lu le communiqué je te suggère de lire et dans le contenu tu verras la réponse à ta question.
      Bonne journée

      1. La logique recommande que le nom des autres personnes arrêtées dans la même période que Fovi Katakou figure aussi dans le communiqué que ces dernières soient des critiques ou non de l’ANC. Ce communiqué hypocrite relance l’élan égocentriste de l’ANC qui se veut un parti national. Pourquoi le même communiqué n’est pas sorti quand JP Omolou a été kidnappé et quand Ferdinand Ayité et autres sont arrêtés ou inquiétés? Voilà ce qu’on reproche à l’ANC dans son communiqué hypocrite.

        1. je vois que t’as pas lu le communiqué,pourquoi la dmk n’a pas listé tous les détenus ,je dis bien tous les détenus sans exception faite, tout comme le FDRet c’est l’ANC qui doit les lister pour que vous sachiez que c’est eux tous?
          relis la dernière phrase du communiqué sinon tout ce que t’as “pissé” comme arguments ne vaut pas la peine ….
           L’ANC exige également la libération de tous les détenus politiques.”
          j’espère que ça a un sens pour toi?
          tu parles de communiqué hypocrite? et celui du groupuscule de microns partis politiques appelé dmk ?
          Je crois que JP Omoulou est un membre du gouvernement des réseaux sociaux de la dmk qui passait son temps à insulter les gens , qu’est ce que la dmk fait pour le liberer?
          tu manque d’intelligence c’est tout….

    2. L’ANC sort seulement quand c’est un des leurs. Ces mange-mil avaient pensé que cela ne concernait que les autres.

      1. qui est “un des leurs”? c’est toi qui attribue les cartes des membres de l’anc? t’es pathétique …
        L’aANC a toujours défendu les arrestations arbitraires

          1. reviens quand tu seras en mesure d’écrire de manière limpide et lucide ……….. pffffffffffff

          2. On a l’impression que cet individu Boom n’a aucune autre occupation. À l’image de son gourou Fabre?

          3. j’accepte que Fabre soit mon “guru” , j’assume ma posture et toi ton Agbéyomé lui il est quoi? demon je suppose?
            être guru n’a rien de mal mais être démoniaque alors là ..

          4. Hier ce gougnafier déséquilibré n’était pas de l’ANC, aujourd’hui oui.
            Voilà pourquoi ils ont 0,4% et bientôt 0.001%.

  1. L’ANC bashing, le PNP ou la Dmk bashing ne nous amene nulle part. L’ennemi commun est le parti de grande nuisance Rpt_Nuire.

    Togolais, allons-y a l’essentiel qui est la libération de notre pays des mains des criminels voyous. Même si c’est un mouton qui viendra nous délivrer, soutenons ensemble le moutons.

  2. Il faut détecter que ceux qui ont peur de l’affrontement avec le RPT/UNIR se ruent dans les brancards contre leurs frères qui leur demandent de réfléchir ensemble pour trouver les voies et les moyens de libérer notre pays.

    Leur paresse congénitale fruit de l’animation politique des réformes désastreuses de l’éducation fait le nid du régime.

  3. vous qui êtes expert en politique et communiqué allez créer vos partis politiques et réagissez aux evenements. vous êtes dans la diaspora pour faire la gueulle seulement. l´Anc n´a pas de lecon recevoir de personne. allez conseiller les menteurs de dmk. la lutte est sur le terrain et non sur les reseaux sociaux.

      1. Tu parles de la diaspora à la solde du régime progressiste comme le groupuscule dmk qui est progressiste? hahahaha
        il y a une diaspora très consciente qui ne parle pas mais sait vers quel parti(s) elle peut apporter son soutien alors quand tu parles de diaspora ne la généralise pas , compris?

        1. Cet individu sort de quel trou? Enragé parce que son gourou élevé par Feu Gnassigbé, membre du RPT/UNIR par adoption est déniché par le peuple togolais et arrosé de 0.4%!
          Ils sont en train de disparaitre politiquement, ces traitres.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *