25 C
Canada
Saturday, March 2, 2024
Accueil PAYS International Mouvement Black lives matter : Wilfried Zaha brise un tabou

Mouvement Black lives matter : Wilfried Zaha brise un tabou

L’international ivoirien de Crystal Palace a décidé de ne plus s’agenouiller avant le coup d’envoi des matches de premier league, un geste en l’honneur du Mouvement Black lives matter.

Il l’a promis et il l’a fait. Ce samedi 13 mars 2021, Wilfreid Zaha est devenu le premier joueur du championnat anglais à refuser de s’agenouiller avant le début du match de son club contre West Bromwich Albion lors donc de la 28è journée.

Ce refus de respecter ce qui est devenu un rituel pousse l’Ivoirien à s’expliquer davantage. ” Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision. Mais personnellement, j’ai le sentiment que s’agenouiller est juste devenu une routine d’avant match. Pour le moment, peu importe que l’on s’agenouille ou que l’on reste debout, certains d’entre nous continueront de subir des outrages”, se défend le footballeur dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Je sais que beaucoup de travail est fait dans les coulisses de la Premier League et d’autres autorités pour apporter des changements, et je respecte pleinement cela, ainsi que toutes les personnes impliquées. Je respecte aussi pleinement mes coéquipiers et les joueurs d’autres clubs qui continuent de s’agenouiller”, poursuit-il.

Pour ce dernier, le remède contre le racisme passe par “une meilleure éducation dans les écoles” et la nécessité pour les directeurs des réseaux sociaux de ” prendre des mesures plus fortes contre les personnes qui harcèlent en ligne, et pas seulement les footballeurs”, ajoutant se concentrer “désormais…. sur le football et profiter d’être de retour sur le terrain”. Blessé, il a fait son retour ce week-end.

C’était le 18 février dernier que Wilfried Zaha avait annoncé qu’il ne mettra plus un génou à terre avant le coup d’envoi de chaque match.

Ce geste symbolique, rendu célèbre par le quarterback Colin Kaepernick, a été popularisé par le Mouvement Black lives matter suite à la mort de l’afro-américain Geoge Floyd aux Etats-Unis, provocant une onde choc au pays de l’Oncle Sam.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.