25 C
Canada
Saturday, April 20, 2024
Accueil ACTUALITES Niger-Mahamadou Issoufou décroche le prix Mo Ibrahim

Niger-Mahamadou Issoufou décroche le prix Mo Ibrahim

Après trois ans sans lauréat, le prix Mo Ibrahim pour le leadership d’excellence en Afrique est décerné cette année au président nigérien Mahamadou Issoufou.

Plusieurs critères ont joué en faveur du président nigérien. Selon RFI, le comité qui a décerné le prix justifie le choix de Mahamadou Issoufou par plusieurs raisons : ses efforts pour améliorer le développement économique du Niger, son implication pour la stabilité de la région.

Le tout corroboré par la décision de Mahamadou Issoufou de ne pas briguer un 3e mandat à la tête du Niger. Conformément au texte fondamental du Niger.  

Ainsi, Mahamadou Issoufou devient le 7e président à être honoré par cette distinction. Il succède donc au président Nelson Mandela, premier lauréat honoraire en 2007, suivi du président mozambicain Joaquim Chissano la même année, le président botswanais Festus Mogae en 2008, les présidents Pedro Pires (Cap-Vert) en 2011, Hifikepunye Pohamban (Namibie) en 2014 et la présidente Ellen Johnson Sirleaf du Libéria en 2017.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.