Dans le cadre du mécanisme Covax, le Togo attend la livraison ce dimanche de ses premières doses de vaccins contre Covid-19.
Alors que le ministre de la Santé, Moustafa Mijiyawa, avait annonce le 17 février 2020 en Conseil des ministres que le pays « recevrait ses premières doses de vaccin contre la Covid-19 » la semaine qui devrait suivre, ces vaccins ne sont pas arrivés.
Dans une sortie lundi sur les antennes de Radio Victoire FM, son collège de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Ihou Wateba, membre du Conseil scientifique a tenté de justifier ce retard accusé dans la livraison, rassurant les Togolais « que dans les jours à venir, les doses arriveront ».
Et bien ces vaccins sont attendus dimanche prochain, si l’on en croit le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF). « Le Togo recevra son stock de vaccins (AstraZeneca-ndlr) ce dimanche 7 mars », peut-on lire sur le canal Telegram de l’agence de l’Organisation des Nations unies au Togo. Un moment qu’elle qualifie d’« historique » auquel elle invite les Togolais à suivre « en direct à partir de 21H » sur sa page officiel.