25 C
Canada
Tuesday, May 24, 2022
Accueil ACTUALITES Togo-Des internautes togolais se réjouissent du malheur de Reckya Madougou

Togo-Des internautes togolais se réjouissent du malheur de Reckya Madougou

La Béninoise Reckya Madougou, 46 ans, n’est plus à présenter. Cette dame fait actuellement la une des journaux béninois et togolais. L’opposante au régime de Patrice Talon, et dont la candidature pour la présidentielle du 11 avril prochain avait été invalidée, a été arrêtée le 2 mars à l’issue d’un meeting à Porto-Novo. Elle est poursuivie pour « association de malfaiteurs et terrorisme ». Aux dernières nouvelles, elle serait remise en liberté et placée en résidence surveillée.

Au Togo, cette descente aux enfers de dame Reckya fait des vagues. Sur les réseaux sociaux, l’on assiste à des commentaires aussi déplaisants que sadiques envers l’opposante. Des internautes togolais n’affichent aucune compassion à l’égard de la béninoise et de l’injustice qu’elle subit. Au contraire, ils se réjouissent plutôt du malheur qui lui arrive actuellement.

Que ce soit sur Facebook, Twitter, WhatsApp, etc. les réactions foisonnent. Certains internautes togolais n’hésitent pas à féliciter les autorités béninoises pour avoir procédé à son arrestation. D’autres vont jusqu’à requérir une prison à vie pour cette dame.

« C’est bien fait pour elle », a lancé un internaute sur une plateforme WhatsApp au moment où le bruit courrait sur son arrestation. « Chacun à son tour chez le coiffeur. Cette dame a contribué d’une manière ou d’une autre au bordel que nous vivons actuellement au Togo », a ajouté un autre.

Un internaute togolais a même eu le malin plaisir d’adresser une lettre ouverte au président Talon à cet effet. Il a félicité le chef de l’Etat béninois pour avoir déjoué le plan « machiavélique » de Reckya. Des responsables politiques de l’opposition togolaise, dont on préfère taire les noms, se livrent également à ce jeu, et tirent sur cette dame béninoise.

Mais pourquoi tant de méchanceté des internautes togolais envers dame Reckya ?

Voilà bien une question légitime qui mérite d’être posée. A en croire certains observateurs, la grande majorité des Togolais qui aspirent au changement au sommet de l’Etat ne « détestent » pas la Béninoise Reckya Madougou pour ses belles coiffures. Si aujourd’hui les Togolais se réjouissent du malheur qui arrive à l’opposante béninoise, c’est tout simplement à cause son accointance avec le régime RPT-UNIR.

En effet, c’est depuis avril 2016 que cette dame a fait son entrée dans le petit cercle fermé du chef de l’Etat Togolais, Faure Gnassingbé. L’ex-ministre béninoise de la Justice a été directement hissée au rang de conseillère spéciale du Prince de Lomé II. Et depuis, elle apporte tout son soutien au régime cinquantenaire vomi par les Togolais.

Dame Reckya a été plusieurs fois aperçue au côté du chef de l’Etat, que ce soit lors de ses voyages ou lors de ses sorties à l’intérieur du pays. Elle a été également présente même lors des campagnes électorales du parti présidentiel, Union pour la République (UNIR).

Seulement, son soutien indéfectible au régime de Faure Gnassingbé est mal vu par beaucoup de Togolais. L’on s’est toujours interrogé sur son soutien à un régime dictatorial qui n’a que faire des principes élémentaires de la démocratie au Togo, alors qu’elle défend ces valeurs au Bénin.

« Voyez-vous que Patrice Talon utilise textuellement les mêmes méthodes que le RPT-UNIR au Togo. (…) Humiliation suprême d’une dame qui, hier seulement, au Togo, faisait la fête pour célébrer le énième hold-up d’un dictateur au moment où des mères pleuraient leurs enfants assassinés, des femmes pleuraient leurs maris mutilés, des enfants réclamaient leurs pères envoyés en exil. Que Patrice Talon libère cette dame. Je ne me ferai pas l’illusion de penser que les quelques heures qu’elle passera en détention la pousseront à comprendre un peu ce qu’elle a contribué à faire subir aux Togolais. Certains cœurs ont assez de force pour couver la cruauté pendant très longtemps. Libre à elle de regretter ou pas. Mais que Talon la libère. Parce que l’injustice, sous n’importe quelle forme qu’elle prend, n’honore et ne grandit ni celui qui la pratique ni celui qui la subit », a écrit David Kpelly sur son compte Facebook.

L’autre chose qui attise cette méchanceté des Togolais à l’égard Reckya Madougou, c’est sa propension à vouloir dénoncer le « gangstérisme » qu’installe Patrice Talon au Bénin, alors qu’elle soutient le même système de gouvernance au Togo.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que les Togolais épris de liberté et de la démocratie sont désormais prêts à tout. Ils font montre d’une rare intolérance à tous ceux qui apportent leur soutien au régime des Gnassingbé.

20 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
20 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kombaté
March 5, 2021 1:26 pm

Mais non arrêtons ces idioties.Cette derrière a été sollicitée par le pouvoir togolais pour cause de son expérience.Elle a été à l école pour ça . C est tout comme l historien Agbobli qui lui a été conseiller de Jonas Savimbi de l Angola ,Oui un togolais conseillé d un chef rebelle qui traîne des milliers d âmes à son dos.Pourtant après la mort de sieur Agbobli aucun Angolais n a crié victoire et faire la fête,aucun .Écoutez le togolais depuis sa naissance est méchant.Si aujourd’hui nous continuons avec la famille Gnassingbé c est a cause de nos caractères diaboliques.En tout cas Dieu connaissant la pensée de nos cœurs sait quoi nous donner.

Gningningnin
Gningningnin
March 5, 2021 2:23 pm
Reply to  Kombaté

Quand on est con, on est con.

Etiko
Etiko
March 5, 2021 3:11 pm
Reply to  Kombaté

Hihihi notre chihuahua 🐕 débité des conneries. Pffff

Comptage
March 5, 2021 3:20 pm

La justice divine ne fait pas acception de personne.

A César ce qui est à César.

Vive le Togo libre.

Comptage
March 5, 2021 3:25 pm

La justice divine ne fait acception de personne.

A César ce qui est à César.

Vive le Togo libre.

Kombaté
March 5, 2021 4:00 pm
Reply to  Comptage

Aaaaaaah Oui Atsutsé Agbobli après avoir conseiller le chef rebelle angolais qui n est autre Savimby n a pas été épargné par cette justice divine

Comptage
March 5, 2021 5:39 pm
Reply to  Kombaté

Français facile: La justice divine ne fait acception de personne. Je ne suis pas un partisan mais un patriote.

Sois un peu posé pour mettre de cohérence dans tes raisonnements et idées. Je comprends tout de même que quand on est ivre du sang humain, on perd toute luicidité. Qui tue par l’épée périt par l’épée.

Madougou veut donner des leçons de démocratie à qui? Elle qui patauge dans une dictacture sanglante!

Vive le Togo libre.

Kombaté
March 5, 2021 3:47 pm

Vouloir lancer des pierres a cette innocente est une peine perdue.Elle a brillé au Togo par sa connaissance pour avoir aider le pouvoir en place à mettre certaines structures en place.sa popularité sera plus grande que vous ne croyez.vous voyez comment Dieu a su vous donnez ce qu’il faut au Togo.Talon lui même a empêché tous ses opposants d être en course avec lui et vous applaudissez.vous dénoncez cela chez vous et ailleurs vous applaudissez.Qui peut comprendre le togolais si ce n est pas Dieu

Tira
Tira
March 5, 2021 5:06 pm
Reply to  Kombaté

Tu ne sortiras jamais de cette dédale dans laquelle tu t es englué a cause de ton incapacité a construire un raisonnement digne d un homme du 21eme siècle. Quand tu soutiens la dictature reconnait que le jugement dernier ira avec toi par la hache

Kombaté
March 5, 2021 5:12 pm
Reply to  Tira

Alors la c est quand je vais soutenir votre fameuse démocratie que je vais échapper au jugement dernier qu n est autre que le jugement du grand trône blanc n est ce pas?

azui
azui
March 5, 2021 4:15 pm

rekya emigo

Kombaté
March 5, 2021 4:42 pm

Renversons les choses pour mieux comprendre l hypocrisie du togolais.Mm Adjamagbo conseillère du président Talon .Elle décide un jour de revenir servir son pays d origine en se déclarant candidate d une élection présidentielle et pafff elle se voit en prison par le biais d une allégation contre sa personne or bien avant sa candidature à la magistrature suprême rien était contre elle.,sa candidature a été rejetée 2 fois de suite rien de ceci n était et au cours d une conférence de presse pour éclairer ses supporteurs la nouvelle tomba Justifiez en !!!!

atavi
atavi
March 5, 2021 5:15 pm

C´est des bêtises de la part de nos frères togolais qui se réjouissent. C´est bête.

Comptage
March 5, 2021 5:54 pm

Français facile: La justice divine ne fait acception de personne. Je ne suis pas un partisan mais un patriote.

Sois un peu posé pour mettre de cohérence dans tes raisonnements et idées. Je comprends tout de même que quand on est ivre du sang humain, on perd toute luicidité. Qui tue par l’épée périt par l’épée.

Madougou veut donner des leçons de démocratie à qui? Elle qui patauge dans une dictacture sanglante!

Vive le Togo libre.

Kombaté
March 5, 2021 6:16 pm
Reply to  Comptage

Vous qui jugez les autres enlevez Le poutre dans vos yeux.

Kombaté
March 5, 2021 8:31 pm
Reply to  Comptage

Oooooooh lalala je connais bien votre patriotisme.Bon ou mauvais on voit toujours le patriote sur la scène.Un patriote ce n est pas celui qui viens étaler sa joie quand il entend qu un malheur a frappé le camp adverse .Quand le camp adverse fait bien il faut avoir le courage de le dire aussi

Comptage
March 5, 2021 5:55 pm

Cher Administrateur, merci de veiller à ce que nos commentaires ne soient plus supprimés.

Vive le Togo libre.

Atalolo
Atalolo
March 5, 2021 7:35 pm

On payera au diable, le même panier d’ argent dont-il s’ était servi pour marchander l’ emprisonnement du prince.

Merci beaucoup aux leaders béninois.

Vous avez le soutien du peuple togolais.

Sankara
Sankara
March 6, 2021 2:51 am

Un homme ou une femme de principe defend les memes valeurs partout ou il ou elle va. Malheureusement pour certains “intellectuels tares” de l’Afrique, tel n est pas leur valeur. C est absurde de contribuer a l enracinement de la dictature chez son voisin et au meme moment combattre l enracinement de la dictature chez soi. Reckya , tu es une intellectuelle malheureseument taree dont l Afrique du 21ene siecle n a plus besoin. Goutte un peu a ce que subissent les Togolais chaque jour pendant plus de 50 ans. Peut etre Dieu veut t enseigner qqchose a travers cette experience…….Le coach Pognon ne me contredira pas.

Ogbonè
Ogbonè
March 6, 2021 4:54 pm

Que va faire l’avorton de Lomé 2, ira-t-il chercher sa poufiasse ou va-t-il la laisser tomber comme une merde? Attention à la guerre de Troie.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022