25 C
Canada
Thursday, February 29, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Faure Gnassingbé : « Le Togo est le pays où il est...

Togo-Faure Gnassingbé : « Le Togo est le pays où il est le plus facile de faire des affaires »

Le gouvernement togolais ne cesse de faire des yeux doux aux investisseurs étrangers. Dans son message à l’endroit des participants au Forum économique Afrique du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN) tenu ce jeudi en mode virtuel, Faure Gnassingbé a invité les investisseurs internationaux à venir explorer les opportunités d’affaires au Togo.

D’entrée, pour épater les investisseurs étrangers, le chef de l’Etat a surfé sur le (semblant) climat de paix qui règne actuellement au Togo. Il parle d’une « stabilité politique durable » qui, selon lui, représente un atout considérable pour le développement du pays. Faure Gnassingbé n’a pas passé sous silence les « fameuses réformes » opérées dans le cadre des climats des affaires au Togo

« Nous sommes plus que jamais déterminés à faire du Togo une terre d’accueil, de prospérité et de sécurité pour les investisseurs, en tirant profit de sa position géostratégique qui ouvre sur l’espace Cedeao un accès à plus de 350 millions d’habitants, avec un port naturel en eau profonde. Ces atouts, alliés à la paix et la sécurité, à une stabilité politique durable et au capital humain, sont autant d’avantages qui soutiennent notre développement, appuyé par d’ambitieuses réformes et de grands projets d’infrastructures », a indiqué le chef de l’Etat.

A l’entendre, il est facile d’investir au Togo que dans d’autres pays de la sous-région. « Le Togo est le pays où il est le plus facile de faire des affaires. L’édition 2020 du Doing Business de la Banque mondiale classe notre pays comme premier réformateur en Afrique et troisième meilleur au monde. Et en matière de création d’entreprises, le Togo se place au quinzième rang mondial. Malgré la crise sanitaire, notre taux de croissance élevé, 5%, est l’illustration la plus récente d’une économie agile, créative et pugnace. Pour consolider ces acquis, de nombreuses réformes juridiques et économiques ont été mises en œuvre au profit des investisseurs », a-t-il poursuivi.

Pour attirer les investisseurs internationaux, Faure Gnassingbé se montre convaincant en vantant les mérites de quelques sociétés étrangères présentes sur le territoire togolais, notamment les groupes Bolloré, Eranove, Total, Olam, Canal Plus, Dangote, Agou Holding, HeidelbergCement.

« J’ai le plaisir d’inviter d’autres investisseurs internationaux à venir explorer les opportunités d’affaires au Togo et participer ainsi à la grande transformation économique, sociale et culturelle de notre pays. Un ministère spécialement dédié à la promotion des investissements et l’Agence de Promotion des Investissements et de la Zone Franche (l’API-ZF) vous accompagneront dans toutes les étapes de développement de vos projets d’investissements. Je voudrais réaffirmer avec force, notre engagement à avancer vite avec vous, vers une prospérité partagée et durable », a-t-il conclu.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.