Samedi 27 février 2021, l’ambassadrice de France au Togo, Jocelyne Caballero, s’est rendue à Sokodé (Région centrale). Elle a discuté avec les acteurs de la coopération décentralisée.
A Sokodé, 318 km au Nord de Lomé, la diplomate française a rencontré le maire Ahini Mankana Korodwou ainsi que le représentant du pouvoir central, le préfet Monpion Matéindou, selon l’ambassade de France. Au menu des échanges : des enjeux de décentralisation et du développement de la ville de Sokodé.
Sur place, la diplomate accompagnée du maire de la ville de Sokodé a effectué une visite dans une unité de transformation de riz, soutenue par la région française du Grand Est. Cette usine qui utilise une vingtaine de femmes employées.
Cette visite de Jocelyne Caballero s’inscrit en effet dans le cadre d’un déplacement à l’intérieur du pays. Une tournée qui l’a conduit à Atakpamé, Bassar, Kara, etc.
Le Commandant de Cercle, ou la Commandante, fait la tournée de ses cantons! Comme au temps colonial. En RDC, son collègue Belge a été tué. Au Togo, rien à craindre; la Paix française règne. La colonisation peut continuer sans risque! Quel Peuple ces Togolais engourdis!