25 C
Canada
Wednesday, May 22, 2024
Accueil Politique Togo-L'ANC compte remobiliser ses militants

Togo-L’ANC compte remobiliser ses militants

Après l’échec cuisant de la dernière élection présidentielle, l’Alliance nationale pour le changement (ANC) se prépare pour remobiliser ses sympathisants et militants pour la lutte pour l’alternance.

Le parti à la couleur orange semble avoir fini de digérer la désillusion du premier tour de l’élection présidentielle du samedi 22 février 2020 ayant donné vainqueur le président sortant Faure Gnassingbé avec plus de 70%, selon les résultats définitifs proclamés par la Cour constitutionnelle. Jean-Pierre Fabre, le porte étendard de l’ANC, classé troisième, est crédité de moins de 5%, devancé par Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo, président du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD), candidat de la Dynamique Mgr Kpodzro, avec un peu plus de 19%.

Une année entière après cette défaite inattendue, le président national et sa troupe ne sont pas pour autant découragés. Ils vont reprendre la lutte politique à travers de nouvelles méthodes, stratégies. La précision a été donnée par Jean Eklou, le patron de la branche juvénille du parti de l’opposition au sortir de sa rentrée politique.

”Nous défendons un courant national qui est Ablodé et tel que les pères de l’Ablodé nous l’enseignent, faut jamais baisser les bras. C’est ce qui nous a amené ce matin à relancer les activités », insiste ce dernier comme pour dire que la débâcle du février 2020 est un accident de parcours, comme tant d’autres qu’ils ont réussi à surmonter.

Pour requinquer leurs militants, l’ANC va investir le terrain politique, aller à la rencontre de sa base, lui expliquer ce qui s’est réellement passé au dernier scrutin présidentiel et la conduite à tenir. “Nous irons expliquer à nos sympathisants les choses afin de reprendre notre position d’antan qui consiste à parler aux populations et à leur expliquer les choses”, indique Jean Eklou.

Tout porte à croire que le parti au pouvoir, l’Union pour la République (UNIR) qui gouverne les Togolais depuis plus d’un demi-siècle, aurait réussi à museler ses adversaires, ses détracteurs. Tout se passe désormais dans le pays comme si Faure Gnassingbé réélu pour quatrième mandat à travers un scrutin verrouillé, a retrouvé subitement une légitimité. Tel n’est pas le cas. Ce sont plutôt ses opposants qui sont en manque d’initiative.

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Boom
Boom
March 2, 2021 11:16 am

Bravo à l’ANC , c’est ce qu’on appelle un parti politique , à ne jamais baisser les bras , continuer la lutte malgré les mensonges, dénigrements, les insultes à tort etc…. vous êtes vraiment les portes flambeau de la lutte .

Ahleras
Ahleras
March 2, 2021 7:38 pm
Reply to  Boom

Vous a l’ ANC vous n’ avez pas le mot CONCLURE dans votre vocabulaire? On va d’ echec en echec sans faire de bilan serieux ou sans remplacer l’ equipe qui va d’ echec en echec? Donc cela veut dire que vous n’ imaginez jamais etre le gagnant. Perpetuel echec. Quel gachis.

Boom
Boom
March 3, 2021 9:09 am
Reply to  Ahleras

une question simple pour toi qui veut se la jouer au donneur de leçon.
est ce que toi personnellement tu fais fasses à des difficultés dans ta vie, tu demandes à quelqu’un de venir les subir ou les assumer à ta place?
réfléchis bien avant de me donner ta réponse.
Tout comme dans chaque parti politique c’est lors d’un congrès qu’on désigne le chef (leader) par les membres , et ces membres peuvent renouveler leur confiance à la même équipe au tant de fois , cela ne dépend pas de tes humeurs à toi.
Si tu es membre ( qui a sa carte et qui paie sa cotisation etc…) et que tu as des ambitions , tu peux briguer à la magistrature de ce parti.
pourquoi c’est pour l’anc tu vois?
pourquoi tu ne te mêles pas de ceux des autres partis?
sois un peu intelligent , utilises ta cervelle pour réfléchir avant de te prononcer

Ahleras
Ahleras
March 3, 2021 2:18 pm
Reply to  Boom

Ta question a mon endroit ne tient pas. Ca vaut pour tous les partis qui pretendent representer le peuple. Ce n’ est pas une question de membre, de cotisation, d’ epreuves dans la vie. Tous ces leaders et lieutenants sont de 1990. On est dans un cercle vicieux ou le point tournant etait UFC et apres replace par ses lieutenants de L’ANC.
Diriger une lutte de TOUT UN PEUPLE n’ est pas de l’ AMATEURISME. 30 ans que Gil et ensuite ses lieutenants dirigent la lutte de tout un peuple d’ echec en echec.
Tu ne veux pas qu’ on en parle, chaque fois on est pret du but et on RECOMMENCE. Du moins ayez l’ intelligence de laisser quelqu’ un la TERMINE. Et apres, on peut se battre encore rentre nous.
Si j’ etais membre a jour de l: ANC, je lancerai le debat interne. Et d’ ailleurs moi, je me disais que si j’ etais president de federation dans la diaspora, je reunirai les autres pour donner un ultimatum public a Fabre et apres le delai l’ ANC diaspora donnera son soutien temporaire a la DMK pour CONCLUIRE la lutte. Ce sera da contribution pour liberer le peuple d’ abord de la souffrance. Et comme je ne suis pas tres intelligent, cela repositionera toujours l’ANC pour challenger la DMK au cas ou elle arrive au pouvoir et cela ouvrir a la voie a une nouvelle elite. Bref faire un coup d’ etat necessaire e Fabre et consort.

Boom
Boom
March 3, 2021 10:55 pm
Reply to  Ahleras

hahahahah , sois tu ne réfléchis pas bien ? sois tu ne sais pas réfléchir soit t’es un paresseux en réflexion sois t’es simplement nul
qu’est ce qui t’empêche de prendre le devant de la lutte?est ce que l’anc a empêché un autre parti politique d’atteindre son but quand tu avances comme quoi d’avoir l’intelligence de laisser quelqu’un terminer la lutte?
commet’as du mal à comprendre , dis moi dans l’unir quelqu’un empêche Faure de ne pas être à la tête de son parti?
quelqu’un empêche l’ufc de remplacer Gil?
quelqu’un empêche santé du peuple de changer son leader?
quelqu’un empêche fdr de changer de leader?
quelqu’un empêcher le car d’avoir un autre leader depuis le décès du belier noir?
quelqu’un empêche t’il une autre personne au cdpa d’enlever Adamagbo?
alors pourquoi veux tu que ca soit le cas au sein de l’anc?
dis moi quelqu’un t’a demandé de changer de femme si t’en as?
quelqu’un t’as demandé de ne pas te reconnaître comme père de tes enfants si t’en as?
ne viens pas nous faire ch*** là
sois un peu intelligent à la fin
quelqu’un a empêché Agbéyomé avec son carnet d’adresse, avec les barons de rptunir, avec l’armée de son côté sans oublier les 7Milliards qu’ils ont empoché avant les élections de faire quoique ce soit?
où est Attisso? c’est l’anc aussi qui empêche attisso d’ouvrir son groin ?
pourquoi voulez vous que l’anc assume votre échec lamentable?

votre conférence d’hier mardi a accouché de quoi quand un membre de la dmk appelait les genre à sortir massivement pour renverser le régime à travers cette conference de presse qui avait pour point l’affaire Bollorès?
echec total et lamentable.
tout ca te dit quelque chose?
essaies d’être un peu intelligent même si t’es loin de l’être

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.