25 C
Canada
Wednesday, August 17, 2022
Accueil ACTUALITES Santé Togo-L'AstraZeneca provoque la libido chez certains vaccinés

Togo-L’AstraZeneca provoque la libido chez certains vaccinés

L’un des effets secondaires du vaccin AstraZeneca chez certains vaccinés togolais est l’augmentation de leur libido, souligne la présidence du Conseil scientifique.

Les autorités togolaises continuent de faire confiance au vaccin AstraZeneca malgré les polémiques qu’il suscite. Si la vaccination se poursuit au pays de Faure Gnassingbé, à ce jour, il n’y aurait pas encore d’effets secondaires dévastateurs, assure le président du Conseil Scientifique du Togo, Professeur Didier Ekouévi 

« Plusieurs grands pays continuent d’utiliser ce vaccin. La Grande-Bretagne a vacciné 11 millions de personnes avec AstraZeneca et aucun cas de thrombose n’a été observé. Et si je prends l’exemple de la France, c’est un cas de thrombose sur 450 000 personnes vaccinées. Donc on regarde ce qu’on appelle les balances bénéfices-risques. Il y a beaucoup plus de bénéfices que de risques. C’est pour cela qu’au niveau du Conseil Scientifique, nous nous disons qu’il n’y a aucun argument scientifique pour arrêter la campagne de vaccination », a-t-il tranché.

Et sur les effets secondaires observés avec ce vaccin, le président du Conseil Scientifique a fait savoir qu’ils sont multiples, mais moins graves.

« Nous avons lancé une étude flash, dès que la vaccination a pris fin, pour recueillir tous les effets secondaires rapportés par le personnel de santé et nous avons déjà des données sur plus de 2000 personnes. Autour du personnel de santé, comme effets secondaires, nous avons eu 28 cas d’augmentation de la libido qui ont été déclarés et cette augmentation était observée chez 17 hommes et 11 femmes. Autre exemple, c’est qu’après la vaccination du personnel soignant, il y a 23 % des gens qui ne sont pas allés au travail le lendemain à cause des effets secondaires. C’est pour cela que nous disons, qu’il faut prendre du paracétamol pour calmer ces effets secondaires qui gênent un tout petit peu au début. Il y en a, mais ils ne sont pas graves », a-t-il indiqué.

Il faut rappeler qu’au total, 31 000 agents de santé ont déjà reçu leurs premières doses du vaccin AstraZeneca au Togo.

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Assogba Joel
Assogba Joel
March 18, 2021 12:35 pm

Le Royaume Uni de Boris Johnson ne dit pas la verite. Ils ont transforme cette histoire de vaccin en nationalism avec des insultes envers les pays European.
Donc, ce pays n’ est pas un bon example a prendre car, les autorites Britannique ne diront jamais s’ il y a eu effet secondaire grave. Ce qui est sure, il y a eu des morts a cause de ce vaccin mais ils n’ ont rien dit.

Africato
Africato
March 18, 2021 2:19 pm

Fontaine.

Africato
Africato
March 18, 2021 2:21 pm

Je voudrais plutôt dire Fontaine.

Africato
Africato
March 18, 2021 2:22 pm

Foutaise

Comi Toulabor
Comi Toulabor
April 5, 2021 2:44 am

Excusez-moi, pourquoi ce sont toujours des pays occidentaux qui sont pris comme modèles de comparaison chaque fois qu’il y a comparer le nôtre à un autre en n’importe quel domaine: infrastructures routières, sanitaires, éducatives, sportive, etc. Pourquoi c’est toujours la France, la France? Pourquoi pas l’Allemagne, la Suède, la Russie, etc.? Sédimentation coloniale mentale? Triste que cette France soit érigée en étalon de mesure en tout, tout, surtout dans des secteurs où elle est la moins performante comme pour souligner notre propre incapacité. Triste et cruelle!

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022