25 C
Canada
Tuesday, May 30, 2023
Accueil ACTUALITES Togo- Liberté et démocratie reculent selon Freedom House

Togo- Liberté et démocratie reculent selon Freedom House

Le classement annuel de Freedom House, un think tant américain indépendant, les libertés publiques et la démocratie au Togo ont considérablement reculé au cours de l’année 2020.

Dans ce rapport, le pays de Faure Gnassingbé a perdu 15 places pour finalement se retrouver à la 141è place. En termes de comparaison, il est coincé entre le Cuba et le Cameroun.

Selon l’étude, la dégradation de l’Etat droit s’explique par l’« élection (présidentielle ) profondément entachée d’irrégularités et de la répression de l’opposition qui a suivi ».

 « Une lutte sans leaders pour la démocratie » est le titre que ce thinks tank a donné à son rapport pour montrer que, de façon générale, les libertés publiques et la démocratie ont énormément souffert un peu partout dans le monde en 2020 perturbé également par la pandémie de coronavirus.

Sur le continent africain, les meilleurs élèves sont le Cap-Vert, l’Ile Maurice et Sao Tomé-et-Principe

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] Togo : Liberté et démocratie reculent selon Freedom House (iciLome) […]

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.