Face à la violation répétée des droits de l’Homme, à l’impunité devenue la chose la mieux partagée, à la restriction des espaces de liberté, à la corruption, bref, aux travers dont le régime cinquantenaire se nourrit pour s’imposer aux Togolais, des organisations de la société civile (OSC) se sont concertées pour saisir le président français, Emmanuel Macron.
Dans une lettre intitulée « Plaidoyer de la société civile togolaise », ces organisations ont interpellé le président français sur 5 points essentiels qui constituent le mal togolais et dont la solution pourra « décrisper l’atmosphère sociopolitique et donner une bonne bouffée d’oxygène à la jeune démocratie et l’Etat de droit au Togo ».
ALCADES, ASVITTO, APVT, GCD, GLOB, FDP, LTDH, MCM, MJS, SEET et UJDEB espèrent qu’Emmanuel Macron pourra, au nom des principes et valeurs dont la France est promotrice, prendre en considération leur sollicitation et que désormais les maux qui minent le Togo pourront connaître un début de solution.
Voici la lettre
Oh togolais. Macron lui meme se cherche actuellement et cherche les moyens pour etre réelu en 2022. Car Marine Le Pen est une attaquante redoutable qui veut gagner les élections , alors meme le soutien de Faure serait dailleurs le bien venu. Alors les africains doivent cesser d’aboyer en reclamant l’aide de la france. Quelque part j’ai l’impression que les gens qui font de telle demandes ne comprennent rien de la politique nactuelle dans le monde.
La chine, veut effacer la france en Afrique, recement Mr Poutine a emboité le pas, et bientot le grand fossoyeur USA prendra lui aussi le train. Alors dans ces circonstances vous reclamer á la france de vernir chasser un Franceafricain”opala” j’allais dire un africfrancais. Que vous etes fous.
Quand on apprend de telles démarches puériles de la part de certains nègres, on se demande ce qu’ils veulent au juste et s’ils comprennent vraiment le monde dans lequel ils vivent aujourd’hui!
Qu’avons-nous fait au juste au Togo pour avoir des gens intellectuellement si médiocres qui cherchent toujours à parler en notre nom collectif, alors qu’ils ne comprennent rien?
Pendant que nous nous battons pour mettre la France prédatrice hors d’Afrique et retrouver notre DIGNITÉ longtemps bafouée et notre LIBERTÉ trop longtemps confisquée, mais voilà des zozos nègres qui vont supplier la même France prédatrice à trouver des solutions aux problèmes qu’elle a créés elle-même chez nous pour nous maintenir en servitude?
Quelle est cette “logique” absurde maaaannn?
C’est comme si je vais supplier quelqu’un ayant envoyé un voleur dans ma maison emporter ma chèvre en lui demandant de dire à ce voleur se trouvant toujours dans ma maison d’abandonner la chèvre et de faire la paix avec moi!
Et pourtant j’ai la possibilité de BRÛLER VIF ce voleur dans ma maison!!!
Réveillez-vous, pauvres Togolais!
Merci mon frère Akonta pour votre analyse. Je n’ai rien à y ajouter.
C’est minable !
Les Français ne sont pas nos maîtres.
Grandissez un peu ! Crétins de nègres.
Macron doit d´abord s´occuper de la France complètement à terre avant de parler du Togo.
Le Togo va mieux plus que la France.
Quelle est la différence entre un parti politique et une organisation de la société civile? A bien voir, les organisations de la société civile doivent oeuvrent pour l’émancipation des populations sans distinction par des plaidoyers, la promotion des libertés et autres auprès des dirigeants. Malheureusement, on note que chez nous, au Togo, ces associations sont devenues des appendices voilés de l’opposition, et se faisant au lieu de travailler en bonne intelligence avec les autorités publique, elles sont à couteau tiré et même défient l’autorité en place. Tout ceci dans but inavoué de ternir l’image de la République. Ces organisations doivent savoir que les temps sont révolus, nous sommes au 21ème siècle, le Togo jouit de sa souveraineté. Ce n’est pas au Président Français SEM Emmanuel Macron de décider de ce qui doit se dans notre pays. Nos institutions sont toutes en place et fonctionnent normalement. La construction de la nation Togolaise incombe à tous les togolais sans distinction, dans le respect mutuel. Il faille que les uns et les autres évitent tout amalgame, tout calcul politique et faire les choses conformément aux lois de la République.
nous les Togolais nous sommes trop betes pour comprendres certaines choses dans la vie. au lieu de lutter vous vous adresse á marcon. vous croyez que la france veut la liberté au Togo. les cons de la cité