Ce jeudi 11 mars 2021, la Cour d’Appel de Lomé a repris le procès opposant les Adjakly au journal L’Alternative et Ferdinand Ayité, dans l’affaire dite de « PétroleGate ».
Seulement, les plaidoiries n’ont pas eu lieu, comme la fois dernière. Dans la foulée, le procès est renvoyé au 8 avril prochain. C’est à cette date donc que le dossier sera plaidé par les avocats du confrère et ceux de la partie civile.
Rappelons que le rapport de l’Inspection Générale des Finances a fuité. Le rapport relève de graves irrégularités dans la gestion des commandes des produits pétroliers. Et tout ceci, grâce l’investigation menée par Ferdinand Ayité et son journal.
Ledit rapport confirme des détournements. L’Inspection Générale des Finances demandent aux responsables du Comité de suivi des fluctuations des prix des produits pétroliers (CSFPPP) dont les Adjakly père et fils de rembourser des sommes colossales estimées à près de deux cent milliards F CFA. L’audit relève également des dépenses de plus de trois cent milliards FCFA non justifiées.
Lire aussi: Togo-PétroleGate : L’Etat togolais joue au « Ponce Pilate », dénonce Nathaniel Olympio
Certains observateurs pensent que grâce à ce rapport, le justice togolaise doit revoir sa copie et dire le droit. Le 8 avril prochain, les Togolais seront vraiment situer sur ce dossier.
Ferdinand, tu as le peuple derrière toi. Un jour, ce jour proche, tes sacrifices seront couronnés. Tu n’as pas mis ton ventre devant au détriment du peuple comme certains de tes confrères! Dieu de justice qui est en train de rendre justice au peuple togolais te rendre justice. Aux compatriotes patriotes journalistes, courage à vous. La libération du Togo est au point d’arriver. Nous reformerons un Etat fort pour le bien être de tous: nous sommes en phase de passer au triptyque à savoir TRANSITION – CONSTITUANTE – REFONDATION.
Vive le Togo libre.