25 C
Canada
Thursday, March 28, 2024
Accueil Société Togo-Vers une gestion sûre et sécurisée des stocks d’armes et munitions

Togo-Vers une gestion sûre et sécurisée des stocks d’armes et munitions

La Commission nationale de lutte contre la prolifération, la circulation et le trafic des armes légères et de petits calibres (CNLPAL) s’active pour que la gestion des stocks d’armes et munitions se fasse selon les normes.

C’est donc pour éviter le drame (explosions d’un dépôt d’armes) qui s’est produit le dimanche dernier à Bata en Guinée Equatoriale que les responsables de la CNLPAL prennent les devants de la chose en organisant ces 9, 10 et 11 mars 2021 une formation de renforcement des capacités du personnel chargé de gérer les stocks des forces de défense et de sécurité (FDS) du Togo.

L’auto-allumage d’armes et de munitions s’origine dans le vieillissement des munitions ou de la vétusté des lieux de stockage. Leur mauvaise gestion pourrait engendrer le vol ou détournement des stocks à des fins criminelles. C’est donc à partir de ces constats que la Commission nationale de lutte contre la prolifération, la circulation et le trafic des armes légères et de petits calibres a outillé, pendant trois jours, le personnel des Forces armées togolaises (FAT) en charge de la gestion des stocks d’armes et munitions.

Les participations à cet atelier de renforcement des capacités, ont suivi des présentations sur les nouvelles techniques de gestion des stocks d’armes et de munitions, implication des agents dans le processus de prévention des risques liés à la gestion des stocks d’armes et munitions (détournement d’armes et de munitions, auto-allumage des lieux de stockage, etc.), amélioration de la chaîne de coordination des services de gestion des armes et munitions, entre autres.

Si le gouvernement a créé, à travers le décret n. 2001-098/PR du 19 mars 2001, la Commission nationale de lutte contre la prolifération, la circulation et le trafic des armes légères et de petits calibres, c’est pour contrôler dans le pays l’usage des armes à feu. Depuis sa création jusqu’aujourd’hui, cette institution “a fait ses preuves et les résultats sont plus que salutaires (….). Par ailleurs, 2300 armes ont été saisies et plus de 10.000 munitions ont été détruites”, selon une source officielle.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.