25 C
Canada
Thursday, January 27, 2022
Accueil ACTUALITES Togo-Petrolegate : Le porte-parole du gouvernement confirme le désordre au sommet de...

Togo-Petrolegate : Le porte-parole du gouvernement confirme le désordre au sommet de l’État

Lorsque presque tous les jours, nous martelons l’impératif pour nos dirigeants de veiller à  contenir la communication gouvernementale, des gens ont tendance à penser que c’est par simple caprices.

En réalité, c’est parce que nous avons une conscience claire et précise de l’impact négatif que les failles et les incohérences dans les actions ou dans la simple communication gouvernementale laissent sur les citoyens.

Le dossier brûlant du petrolegate vient justement corroborer notre position.

En effet, en fin de semaine dernière, le ministre des droits de l’homme, par ailleurs porte-parole du gouvernement, a pris sur lui de crever l’abcès et de révéler certains éléments intéressants dans ce dossier.

Alors que depuis des semaines, un rapport d’audit circule un peu partout dans les journaux et sur les réseaux sociaux, confirmant des malversations graves dans les procédures de commande, d’achat et de distribution des produits pétroliers dans notre pays, le Ministre Trimua affirme que ce rapport comporte des creux et est établi sans un aucun respect du principe sacrosaint du contradictoire.

Mais pire, selon son propre propos, aucune mission d’audit n’avait été commanditée par le gouvernement.

Au contraire, il s’agirait d’une opération routinière de conciliation de données qui a été demandée à la direction générale du trésor appuyée par l’inspection générale des finances, dans l’unique but de comparer les chiffres.

Mais la révélation la plus grave faite par le porte-parole du gouvernement et qui confirme une forme avancée de désordre au sommet de l’Etat, reste qu’en cours de parcours, les termes de références de la mission confiée à ces structures auraient été modifiés.

Cette révélation est d’autant plus grave que l’on se demande juste on est où là ?

Qui a osé modifier les termes de références de la mission ? Et pour quelle fin? Que fait donc l’État devant un tel désordre alors que le sujet dont le peuple attend avidement la manifestation de la vérité est aussi sérieux qu’urgent engageant la vie de toute la nation ?

Comment avoir donc laissé un tel dossier pourrir dans l’esprit du citoyen si tant est que le rapport ainsi en circulation n’est pas fiable et n’a obéit à aucun principe professionnel d’établissement d’un document de cette nature?

 Comment laisser autant de temps à une information poison dans l’esprit des togolais alors qu’elle incrimine d’éminentes personnalités au sommet de l’État et ébranle la crédibilité des dirigeants eux-mêmes ?

Toutes ces questions nous taraudent l’esprit et confortent clairement le besoin urgent pour nos gouvernants de se donner les moyens de contenir la communication gouvernementale afin d’épargner le peuple, des intoxications qui renforcent d’ailleurs sa méfiance vis-à-vis de l’officiel togolais.

 Il urge donc pour nos dirigeants de situer clairement l’opinion sur les tenants et aboutissants de ce dossier sensible afin d’établir la vérité autour de ce sujet.

Luc Abaki, Journaliste-Chroniqueur

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Sanou
Sanou
March 30, 2021 10:13 am

❤ 🇹🇬🇹🇬🇹🇬❤

Amegan
Amegan
March 30, 2021 10:35 am

Mais de quoi les togolais attendaient? qu’on arrete l’ancienne Ministre du commerce qui siege actuellement á l’assemblée? détrompez vous. La question est de savoir si elle avait agit tout seul? meme les vrai coupables, ont il agit tout seuls sans l’accord au haut lieu? immaginez par exemple qu’un Barry moussa barké, une Tomegan, un frere direct de Faure ou son oncle ou quiconque trop proche de Faure est meme le cerveau de ce détoutrnement ou tout simplement Faure lui-meme, croyez vous que ces nouveau Ministres qui viennent d’etre nommés et qui croient appliquer le droit vont faire le poids? vous vous amuser au Togo. Dailleurs je parie que tous ceux qui ont cru avoir fait un travail de droit des togolais quitteront bien de leur poste, tout simplement parce qu’ils n’ont pas su fermer leur bouche. Aller au gouvernement en Afrique et surtout au Togo c’est rentrer dans la cuisine de la boufffffff. Et ce n’est pas seulement l’appologie des gouvernants seuls, memes les opposants qui actuellement font croire aux togolais que eux ils sont saints, ils ne voleront aucun francs des togolais. Ils mentent et peut etre feront pire.
Alors pour vous dire qu’en Afrique et au Togo, les peuples sont maudits. Les dirigeants d’aujourdhuit et de demain voleront ce peuple et ceci pendant des siecles encore. C’Est une Malédiction et je ne sais meme s’il a un Dieu ou un quelconque etre qui viendra sauver l’afrique. hmmmmm.

Tanga
June 19, 2021 7:20 pm

Le ministre Trimua a sa place a la prison….pour ne citer que lui

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022