Dans les prochains jours, la Police nationale togolaise va bénéficier de nouvelles réformes. La question a fait l’objet d’une communication lors du Conseil des ministres qui s’est déroulé ce mercredi 24 mars 2021.
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général Yark Damehame, présentant la communication, a fait mention des décrets d’application de la réforme du secteur de la sécurité au Togo.
A cet effet, trois projets de décrets sont pris en compte. Leur mise en application permettra donc au gouvernement de compléter et renforcer les textes existants. Une démarche devant contribuer à l’évolution du secteur de la sécurité « dans un corpus juridique cohérent et actualisé qui prend en compte les nouvelles menaces, contraintes et exigences du métier ».
Ces projets sont, entre autres, le décret relatif au statut spécial de la police nationale, le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement de l’École Nationale Supérieure de police (ENSP) et le projet de décret portant sur l’organisation du secteur de la sécurité privée. Il précise et complète les dispositions de la loi relative à la sécurité intérieure.
Le Conseil a, par la suite, examiné le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement de l’École Nationale supérieure de Police (ENSP) qui planche pour un établissement public de formation professionnelle.
L’établissement en question sera missionné d’assurer la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs de la police, notamment les commissaires et officiers de police.