L’information vient du président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Serge Ekué. Il s’agit d’un projet de financement au profit des pays de l’UEMOA en rapport au Plan Djoliba 2021-2025.
A cet effet, une enveloppe de 5,03 milliards d’euros, soit environ 3 300 milliards de francs CFA sera accordée aux pays membres de l’UEMOA.
« La Banque s’engage ainsi à consentir un volume de financements d’environ 3 300 milliards de FCFA (5,03 milliards d’euros) dont au moins ¼ pour soutenir le développement du secteur privé », a indiqué le président de la BOAD.
Et d’ajouter : « Un accroissement de l’ordre de 50% par rapport aux financements mis en place au cours du Plan précédent ».
« Les sous en question seront introduits dans les 5 secteurs prioritaires que sont l’agriculture et la sécurité alimentaire, les énergies renouvelables, les infrastructures de base, la santé, l’éducation et l’habitat social », rapporte Economiknews.com.
Aussi, les attentes visent l’accès à l’eau potable avec la construction d’infrastructures de forages, châteaux d’eau et canaux de distribution pour la production de 87 700 m3/jour d’eau potable.