Burkina Faso : La Solidarité pour un développement durable a une base légale

L’association Solidarité pour un développement durable (SDD) dont l’assemblée générale constitutive s’est déroulée en décembre dernier à Ouagadougou, et présidée par Komi Aziangbédé, un délégué pays du Haut conseil des Togolais de l’extérieur (HCTE), est désormais reconnue par l’Etat burkinabè.

C’est une nouvelle page qui s’ouvre dans la vie de la jeune association intervenant dans le développement socio-économique. En effet, le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation du Burkina Faso vient de remettre à son bureau directeur le récépissé de déclaration d’existence d’association.

La SDD a pour objectif de « promouvoir le développement socio-économique et culturel pour un développement durable au profit des nations », confirme le récépissé délivré par le ministre d’Etat. Dans le même document, on a la confirmation qu’elle est présidée par Komi Aziangbédé, le Secrétaire général de la Fédération des associations de la diaspora togolaise au Burkina Faso.

Ce dernier est aidé dans sa tâche par un Secrétaire général du nom de Théodore Sibiri Sebgo et par une trésorière générale qui s’appelle Kounady Hadjia Ouattara.

Selon son premier responsable, la Solidarité pour un développement durable, une association à caractère humanitaire, dont le siège se trouve à Ouagadougou, au pays des hommes intègres, vise à « s’implanter dans la sous-région à travers des représentations nationales afin de renforcer son rôle dans le développement économique, social, culturel et environnemental du continent » sur le continent.

Elle s’emploie à trouver les moyens afin de soutenir les populations vulnérables dans l’accès aux services sociaux de base, favoriser l’obtention de bourses d’études aux élèves nécessiteux, accompagner les structures d’Etat dans leur bon fonctionnement, etc.

Lutte contre le travail des enfants ; la construction d’écoles ; la promotion des énergies renouvelables, de l’eau potable et de l’assainissement ; l’autonomisation de la femme ; la promotion de la santé communautaire figure, entre autres, également dans son agenda.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *