La situation sanitaire liée au coronavirus en Inde est inquiétante. Le pays vit l’une des pires situations avec la pandémie avec un lot de décès. Dans la journée du mardi 20 au mercredi 21 avril 2021, les autorités sanitaires de cet Etat situé au sud de l’Asie ont recensé 2000 morts.
Alors qu’en mars, l’Inde annonçait une régression de la propagation du virus, près de 300 000 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés mardi poussant à bout les services sanitaires et les hôpitaux.
Ces services sanitaires reçoivent beaucoup plus des demandes de plasma, d’oxygène, d’ambulances. De même, les cimetières sont bondés de cadavres qui attendent d’être incinérés.
Cette situation, d’après certains experts, est liée à la stigmatisation envers les malades qui attendent la dernière minute pour se faire traiter et évitent de se faire tester.
Un appel est donc lancé au gouvernement central pour sauver les besoins en oxygène et les médicaments. En riposte à cette flambée, le ministre de la Santé a ouvert la vaccination aux plus de 18 ans. Un confinement est annoncé pour ce weekend.