25 C
Canada
Friday, May 20, 2022
Accueil ACTUALITES Société Tchad-Dans quelles conditions Idriss Deby est-il décédé ?

Tchad-Dans quelles conditions Idriss Deby est-il décédé ?

La mort du président tchadien a été annoncée ce mardi par l’armée nationale sans toutefois donner des précisions sur les conditions exactes dans lesquelles le tragique évènement est survenu.

Idriss Deby Itno n’est plus. Selon le porte-parole de l’armée nationale tchadienne, le chef de l’Etat a contracté des blessures mortelles au front lors des affrontements dans la région du Kanem, au nord du pays, contre les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT).

Quand est-il décédé ? Plusieurs sources indiquent qu’il a contracté des blessures dans l’après-midi du dimanche et en succombera finalement dans la soirée. Il combattait aux côtés de son fils, Mahamat Idriss Deby Itno, et ses hommes.

Pour d’autres, si les combats se sont effectivement déroulés au cours de cette journée dominicale, le fils du président n’était pas présent quand son père aurait été touché.

D’autres encore affirment que le Maréchal ne se serait rendu au front que le lundi. C’est la thèse qu’avancent les rebelles, rendant davantage floues les circonstances exactes dans lesquelles la scène qui coûtera la vie à celui qui a passé plus de trois décennies à la tête de son pays.

Quid de la nature des blessures ? Là aussi, une zone d’ombre demeure. Pour certains, Idriss Deby Itno aurait été touché à la poitrine, endommageant son rein. Ce qui aurait causé ensuite son décès.

Dans cette confusion, une chose est certaine, l’homme de 69 ans, a été blessé mortellement en combattant les rebelles du FACT. Ses obsèques ont lieu demain vendredi dans la capitale, N’Djamena en présence d’une dizaine de chefs d’Etat dont Emmanuel Macron.

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Gotou
Gotou
April 22, 2021 9:58 am

Vu qu’il était au combat, je pense que ses fidèles l’ont aidé à prendre une balle.

Komlan Agbota
Komlan Agbota
April 22, 2021 10:11 am

Les reins se trouvent au niveau de la poitrine? comment une balle peut toucher la poitrine puis atterrir au rein? cette thèse de jeune Afrique est une fabrication de la vérité, c’ est à dire une imagination d’ un film Hollywoodien.
Idris Deby a été assassiné par la France parce qu’ il ne veut plus répondre favorablement aux ordres machiavélique du petit Macron et puisqu’ il ne veut plus servir cette France qui cause tant du mal en Afrique Francophone, il faudra lui zigouillé. Et c’ est ça la vérité.

tedlesaint
tedlesaint
April 22, 2021 10:54 am

Loin de chercher à alimenter encore plus la polémique sur la mort de Président Tchadien Idriss Deby Itno, nous voulons avant tout propos nous incliner devant la mémoire de cet illustre et authentique fils du continent africain. Il l’a montré à suffisance en mettant à plusieurs reprises en déroute la horde des djihadistes de tous poils qui terrorisent la zone sahélienne et ailleurs. Ceci dans l’optique de protéger son pays le Tchad, et voir tout le continent de ces criminels. Que son âme repose en paix. L’ensemble des acteurs sociopolitiques Tchadiens doivent un tant soit peu chercher à sauvegarder la paix et l’intégrité nationale de leur pays.

ouvrez vos yeux Africains
ouvrez vos yeux Africains
April 24, 2021 8:06 pm

Les Africains la, quant est ce que vous allez ouvrir vos yeux? entre vous et la France, c’est une guerre sans merci.La France en perdant l’Afrique serait devenu un pay du tiers monde.

Tony
Tony
October 24, 2021 10:28 pm

Deby a ete victime d’un coup d’etat militaire organiser par son fils..

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022