25 C
Canada
Friday, March 1, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Secteur BTP/Yawo A. TSOGBE : « Nous n’aurons plus de soucis de...

Togo-Secteur BTP/Yawo A. TSOGBE : « Nous n’aurons plus de soucis de main-d’œuvre qualifiée… »

Ces propos sont celui du président du Groupement national des entrepreneurs de bâtiments et travaux publics (GNEBTP), Yawo A. TSOGBE. Une espérance que nourrit l’expert en BTP au sortir d’une une visite organisée à l’Institut de Formation en Alternance pour le Développement (IFAD-Bâtiment) le vendredi 1er décembre 2023 à Lomé. 

Cette visite a été organisée au lendemain des « Rencontres des entrepreneurs », une réunion tenue à Lomé et qui s’est intéressée à la problématique du non-respect des prix mercuriales lors des négociations de contrats et d’autres sujets connexes liés à leur secteur.

Relativement à la visite guidée effectuée dans les locaux de l’IFAD-Bâtiment, partenaire de choix du GNEBTP, des entrepreneurs issus de toutes les régions du Togo ont été édifiés sur les formations dispensées aux apprenants dans cet établissement, surtout que ces derniers assureront leur alternance au cours leur formation dans les entreprises membres de GNEBTP.

« Depuis jeudi, nous accueillons nos collègues venus de l’intérieur du pays à Lomé, et nous avons souhaité effectuer cette visite pour leur permettre de voir ce que le Chef de l’État a mis à notre disposition. À l’issue de cette visite, nos attentes sont comblées, car les référentiels que nous avons définis sont appliqués, et nous sommes convaincus qu’à la sortie de la première promotion, nous n’aurons plus de soucis de main-d’œuvre qualifiée dans les grosses œuvres, la finition et d’autres domaines », s’est exprimé M. Yawo A. TSOGBE, président national du GNEBTP.

Il faut par ailleurs préciser qu’au terme de la visite, les participants ont suivi une communication sur la création des IFAD, le contexte, les infrastructures, les offres de formation, la pédagogie puis les perspectives.

« Nous considérons le GNEBTP comme notre principal partenaire de formation. À l’IFAD-Bâtiment, la pédagogie a été construite en réponse aux besoins exprimés par le groupement national des entrepreneurs du BTP, qui, à un certain moment, a souligné que la main-d’œuvre disponible sur le marché ne disposait pas des compétences nécessaires pour les aider valablement à réaliser leurs projets. Ainsi, l’IFAD-Bâtiment a été créé pour répondre à ces besoins. Aujourd’hui, cette visite vise à permettre aux membres de ce groupement de voir de près comment cet institut fonctionne et quelles sont les formations proposées en général », a indiqué le Directeur Général de l’IFD Bâtiment, M. Assima-Kodjovi KATABALE.

Au cours des débats, M. Yawo A. TSOGBE a encouragé ses collègues à « soutenir les apprenants qui, bien qu’étant talentueux, rencontrent des difficultés financières pour mener à bien leur formation ».

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.