25 C
Canada
Saturday, February 24, 2024
Accueil ACTUALITES Cameroun-Samuel Eto'o appelé à démissionner

Cameroun-Samuel Eto’o appelé à démissionner

Un groupe représentant les clubs amateurs du Cameroun a appelé l’ancien joueur légendaire Samuel Eto’o à démissionner de son poste de président de la fédération de football du pays, évoquant de “graves irrégularités” au sein de l’instance.

D’après la BBC, l’Association des clubs amateurs du Cameroun (ACFAC) demande au quadruple footballeur africain de l’année de se retirer de la présidence de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT). Elle déclare que l’ancien joueur de 42 ans, devrait démissionner “s’il aime toujours le football camerounais, comme il l’a toujours affirmé”.

L’ACFAC aurait également appelé le ministre camerounais des Sports à intervenir et a évoqué la possibilité de demander au président de la FIFA Gianni Infantino d’en faire autant.

Parmi ses préoccupations, l’ACFAC dit que la décision de faire passer le mandat du président de la Fecafoot de quatre à sept ans était à la fois anti-statutaire et illégale. Elle a aussi souligné l’absence de publication des nouveaux statuts adoptés en août dernier.

À en croire le groupe, il y avait également des questions à répondre, sur la décision d’Eto’o de jouer un rôle d’ambassadeur auprès d’une société de paris sportifs, ce qui pourrait être en violation des règles de la FIFA et de la FECAFOOT.

En effet, l’instance dirigeante du football dans monde exige que les personnes liées par son code “seront interdites de participer, directement ou indirectement, à des paris, jeux d’argent, loteries ou événements ou transactions similaires liés à des matchs ou compétitions de football et/ou à toute activité liée au football”.

La Fecafoot a signé un accord avec la même société de paris pour sponsoriser les équipes internationales masculines et féminines, ainsi que les deux premières divisions de la ligue de football du pays.

Dans un communiqué publié à l’époque, la fédération a déclaré que l’accord avait été conclu dans le respect de tous les codes éthiques et était une preuve supplémentaire de la volonté d’Eto’o de “moderniser” le football camerounais.

L’ACFAC a également affirmé dans sa déclaration que des individus anonymes de la FECAFOOT manipulaient des matchs afin de réussir à parier sur leurs résultats. Pour l’heure, le bureau de Samuel Eto’o n’a pas encore commenté les allégations de l’ACFAC.

4 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
4 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] Crédit: Lien source […]

trackback

[…] terminées ».Il y a à peine un mois, un collectif représentant les clubs amateurs du Cameroun a demandé la démission de l’ancien joueur légendaire de son rôle de président de la fédération de football du […]

trackback

[…] y a à peine un mois, un collectif représentant les clubs amateurs du Cameroun a demandé la démission de l’ancien joueur légendaire de son rôle de président de la fédération de football du pays. […]

trackback

[…] y a à peine un mois, un collectif représentant les clubs amateurs du Cameroun a demandé la démission de l’ancien joueur légendaire de son rôle de président de la fédération de football du pays. […]

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.