Malawi-16 400 doses de vaccin Astrazeneca à jeter à la poubelle

Plus de 16 000 doses de vaccin ont atteint leur date d’expiration et seront détruites au Malawi, après leur arrivée dans ce pays d’Afrique australe il y a trois semaines, a annoncé mercredi le ministre de la Santé.

Sur les 102 000 doses envoyées par l’Union africaine (UA), 16 400 n’ont pas été utilisées et ont expiré mardi, a déclaré Charles Mwansambo à l’AFP.

Sur les 530 000 doses totales reçues dans le pays via l’initiative Covax, le gouvernement indien et l’UA, 46% ont été utilisés jusqu’à présent, a-t-il déclaré.

« Nous avons utilisé la plupart des vaccins envoyés par l’UA. Mardi, à leur expiration, il n’en restait plus que 16 400 qui n’avaient pas été utilisées, qui seront désormais détruites et jetées », a-t-il déclaré.

Depuis les premières vaccinations en mars, le Malawi n’a vacciné que 300 000 personnes sur les 11 millions ciblées, un objectif d’environ 60% de la population “à être suffisamment protégé”, selon le ministre.

Selon les autorités du pays, cette faible participation à la campagne de vaccination est due aux rumeurs, notamment autour du vaccin AstraZeneca en Europe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *