25 C
Canada
Saturday, May 15, 2021
Accueil PAYS International Les plateformes qui ont transformé les réseaux sociaux populaires en une pandémie...

Les plateformes qui ont transformé les réseaux sociaux populaires en une pandémie : Omegle, Clubhouse, Discord

La pandémie a changé non seulement notre vie quotidienne, mais également l’Internet. Tu ne l’as peut-être pas remarqué, mais le Web est à présent très différent de ce qu’il était il y a un an. Des dizaines de services qui n’étaient pas particulièrement populaires par le passé ont explosé d’un jour à l’autre. Beaucoup d’entre eux ont même réussi à supplanter les réseaux sociaux et les messageries instantanées.

Dans cet article, nous allons parler des nouveaux services qui ont envahi Internet au cours de la pandémie et des raisons pour lesquelles ce phénomène s’est produit. Il est probable que beaucoup d’entre eux te soient familiers depuis un moment. Tu les utilisais peut-être même activement avant la pandémie.

Les plateformes devenues super populaires en 2020-2021

Discord

Il s’agit d’une messagerie populaire gratuite disposant d’une fonction de visioconférence. Le service a été lancé pour la première fois en 2015, mais n’a vraiment gagné en notoriété qu’en 2020 à cause de la quarantaine. Si au départ il était principalement utilisé par les gamers pour communiquer avec leurs équipes, le public de Discord s’est peu à peu diversifié. Grâce à la version sur navigateur, utiliser ce service est devenu encore plus simple.

Zoom

Cet autre service de visioconférence est longtemps resté dans l’ombre avant de conquérir un grand nombre d’utilisateurs pendant la pandémie. Zoom est partout. De plus, il n’est pas seulement utilisé par des employés d’entreprise ; des individus l’utilisent aussi pour chatter avec leur famille et leurs amis. La réputation de Zoom a été légèrement entachée par la fuite des données de ses utilisateurs, suite à quoi le site a perdu en popularité. Cependant, les rapports de l’entreprise publiés en mars 2021 montrent que les actions de Zoom ont augmenté de 11 %, atteignant 2,65 milliards de dollars pour un profit net de plus de 670 millions de dollars. Cependant, de nombreuses grandes entreprises ont limité l’utilisation de Zoom à leurs employés après la divulgation des données.

Clubhouse 

Clubhouse est devenu un véritable phénomène. Ce réseau social se base sur des communications vocales échangées dans des salles virtuelles. Il a chamboulé Internet au début de 2021. En décembre 2020, l’application était estimée à 100 millions de dollars ; mais seulement deux mois après, ce montant atteignait un milliard de dollars. Sous certains aspects, Clubhouse doit sa popularité aux personnalités médiatiques qui y font leur apparition de temps à autre, comme Elon Musk, Mark Zuckerberg et d’autres. Ceci dit, Clubhouse a ouvert la voie pour d’autres acteurs. Chaque jour, les informations se multiplient à propos d’autres plateformes qui intègrent déjà des fonctionnalités similaires. Parmi elles se trouvent Facebook, Twitter, Telegram et d’autres. Nous verrons l’impact de ce service dans un futur proche.

Omegle

Il s’agit peut-être du service le plus « vieux » listé ici, car Omegle opère depuis mars 2009. Le chat vidéo anonyme a déjà connu des bonds de popularité, dont la pandémie fait partie. Si avant l’apparition de la COVID-19 il y avait généralement entre 13 000 et 15 000 personnes en ligne, ce chiffre atteint désormais facilement les 30 000. En même temps, Omegle est loin d’être un chat vidéo idéal, et ce pour plusieurs raisons. La modération n’est pas excellente ; les faux profils, bots et diffusions publicitaires sont légion ; il n’y a pas de filtres pour rechercher des utilisateurs en fonction de leur sexe et de leur pays. De plus, l’interface du site paraît souvent dépassée.

Heureusement, de nombreuses alternatives à Omegle sont désormais disponibles. Elles ne sont pas toutes aussi populaires, mais elles ont leurs propres avantages. Nous allons les découvrir plus en détail.

Les alternatives à Omegle à ne pas manquer 

Dans le sillage d’Omegle, des dizaines, voire des centaines, de sites similaires ont fait leur apparition. Les utilisateurs ont été séduits par ce format pour communiquer avec des inconnus et les programmeurs se sont dépêchés de leur fournir encore plus d’opportunités. Cela a entraîné la création de différents types de chats roulettes, dont beaucoup sont bien plus pratiques et fonctionnels qu’Omegle. Voici les plus intéressants.

ChatRandom

Contrairement à Omegle, ChatRandom propose plusieurs fonctionnalités aussi intéressantes que pratiques. D’abord, elle dispose de filtres pour sélectionner le sexe et l’emplacement des contacts, grâce auxquels on peut trouver plus facilement des interlocuteurs intéressants et les rencontrer par la suite. De plus, ChatRandom propose une fonctionnalité utile de salles de chat, organisées par centres d’intérêt, où plusieurs participants peuvent communiquer en même temps. Un chat séparé avec des filles est même disponible, mais son accès est payant.

Camsurf

Cette alternative sympa à Omegle comporte des filtres pour le sexe et l’emplacement. De plus, elle propose une fonction de traduction automatique des messages écrits, ce qui permet de communiquer de façon pratique avec des étrangers sans utiliser un traducteur hors du site. Encore mieux : des applications officielles sont disponibles pour iOS et Android. Grâce à elles, on peut chatter de façon pratique avec des inconnus directement sur son smartphone. Il suffit d’avoir une connexion à Internet stable.

CooMeet

Ce site est une super alternative à Omegle pour ceux qui veulent chatter uniquement avec des filles. CooMeet comprend le filtre pour choisir le sexe des contacts le plus avancé et chaque femme doit confirmer ses informations lorsqu’elle s’inscrit. Cela permet au service d’éliminer complètement l’apparition de faux profils et de bots. Par conséquent, tous les profils sur le site sont réels et les filles ont envie de chatter. Pour que les conversations soient encore plus pratiques, on peut utiliser les applications CooMeet officielles pour iOS et Android. Ainsi, le chat vidéo est toujours à portée de main, directement dans son smartphone.

Pourquoi tu ne devrais pas te contenter d’un service

Tu peux profiter d’une grande sélection de différentes plateformes pour communiquer, que ce soit les réseaux sociaux, les messageries instantanées, les nombreux chats vidéo et autres. En outre, dans chaque catégorie, des dizaines de sites sont disponibles, chacun étant doté d’avantages et d’inconvénients. En limitant ton choix à un seul service, tu t’ajoutes des limites supplémentaires, ce qui serait très dommage.

Nous te recommandons d’essayer différents formats de communication, de tester divers services et les outils qu’ils proposent. Tu pourras ainsi te faire ta propre idée et comprendre quel site correspond le mieux à tes attentes. En effet, la popularité n’est pas le seul critère à prendre en compte. C’est particulièrement vrai dans le cas d’Omegle. Certes, le site compte de nombreux utilisateurs mais la « qualité » du public pâtit de la quantité de bots, de faux profils et de publicités.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022