La Congolaise Lydia Kat Natshimbuy, une entrepreneure agricole, dans une interview accordée à lalettreagricole, explique pourquoi elle opte pour l’utilisation des produits bio qui portent les empreintes du Dr Koffi Abokitsè, un chercheur togolais.
Bien que diplômée en Santé publique, la jeune dame s’est tournée vers l’agriculture, convaincue que « la terre ne trompe pas ». Elle possède aujourd’hui deux fermes : l’une d’une superficie de 10 hectares consacrée à la production d’haricot et l’autre d’une capacité de 13 hectares utilisée pour la culture maraichère, l’élevage, pisciculture, etc.
Pour la réussite de ses fermes, Lydia Kat Natshimbuy affirme utiliser « toujours des produits bio comme Ecopticide Agri, Tera Boost et Tera Prevent de la société Arknergie Innovation basée à Trois Rivières au Canada du biochimiste togolais Dr Kofi Abokitsè qui est spécialisé dans le développement des technologies favorables à la protection de l’environnement » afin d’éviter de mettre sur le marché « des produits (comportant) des éléments chimiques qui sont nuisibles à la santé des consommateurs ».
Les produits bio du chimiste togolais luttent contre le parasite, les ravageurs ; renforcent la résistance des plantes face aux maladies et renforcent le système de défense naturelle de la plante.
La jeune congolaise exhorte « tous les jeunes africains de se lancer dans l’agriculture afin que notre continent soit indépendant des pays de l’extérieur ». Elle donne l’exemple de son pays, la République démocratique du Congo (RDC), qui possède plus de 80 milliards d’hectares de terre. Ce pays seul, estime celle qui préside également l’ONG Solidarité et appui pour le développement humanitaire effectif (SADHE), « est capable de nourrir toute l’Afrique ».
Excellente dame, du courage et bonne réussite.