La chambre répressive de la Cour de cassation condamne à trois ans de prison Willy Bakonga, un ex-ministre en charge de l’Enseignement. Le verdict a été prononcé dans la nuit de jeudi à vendredi.
La procédure en flagrance a pris fin par la condamnation de l’ancien ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique à qui il est reproché d’avoir transféré illégalement la somme de 10.000 dollars à l’étranger, entre autres. Son fils Joël Bakonga a été condamné à six mois de prison.
« Convoqué il y a dix jours par la justice pour présomption de malversation financière, l’ex-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique n’avait pas répondu présent. Willy Bakonga Wilima avait préféré traverser le fleuve de nuit, en compagnie de son fils, Joël Bakonga, pour tenter de prendre l’avion à Brazzaville afin de se rendre aux États-Unis », rapporte un confrère en ligne.
Arrêtés à Brazzaville, le père et le fils sont extradés vers la RDC. Ils sont jugés et condamnés. Le première écope de trois ans en plus d’une amende de 90.000 dollars alors que le second purgera six mois et va payer un montant de 30.000 dollars.