Intervenant ce lundi matin sur la radio Victoire FM, Antoine Folly de l’Union des démocrates socialistes du Togo (UDS-Togo) a lancé un appel à ses collègues de l’opposition togolaise. Ils les a invités à privilégier une action unitaire pour conclure l’alternance politique au Togo.
« A ce stade de la lutte pour la démocratie, l’UDS ne privilégie pas ce que j’appelle stratégie de promotion individuelle partisane. Aucun parti politique de l’opposition au Togo, ne peut réussir tout seul cette lutte. C’est notre philosophie.
Une fois qu’on sera dans un régime vraiment démocratique, chaque parti pourrait montrer ce qu’il est. Mais aujourd’hui, notre combat doit être un combat pour la conquête de la démocratie. Malheureusement, nous nous sommes affaiblis au fil du temps, cela fait qu’aujourd’hui nous avons une multitude de partis politiques où chacun n’a pas suffisamment de crédit pour incarner toute l’opposition. C’est pour cela que nous estimons que la conquête de la démocratie ou du pouvoir doit passer par des actions unitaires », a déclaré l’ancien leader de la Coalition des 14 (C14)
Selon Antoine Folly, aucun parti de l’opposition au Togo ne peut prétendre parvenir au pouvoir tout seul. « C’est politiquement et mathématiquement impossible », a-t-il lâché.
Il précise qu’il ne compte pas faire éternellement carrière dans l’opposition. Antoine Folly privilégie également les discussions avec le régime en place, histoire de trouver les voies et moyens pour une alternance politique apaisée.
« Ceux qui disent de ne pas discuter, de ne pas négocier avec le pouvoir, qu’ils nous proposent autres choses. Moi j’ai bon espoir que ce que nous n’avons pas pu obtenir par la rue, nous pouvons l’avoir par la négociation », a-t-il conclu.
Notons que l’USD-Togo prend part à la Concertation nationale entre acteurs politiques initiée par le pouvoir de Faure Gnassingbé.
Voilà un des ennemis très dangereux du Peuple togolais que beaucoup ne connaissent pas vraiment et dont beaucoup minimisent la haute capacité de nuisance à travers ses accointances alimentaires avec le régime depuis des décennies!
Antoine FOLLY, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est de ces “podozants” qui vendent des illusions aux Togolaises et aux Togolais depuis les années 1990, quand il est revenu de la France pour participer bruyamment à la Conférence Nationale à la Salle Fazao!
Son discours Anti-Eyadéma très virulent nous avait fait croire à beaucoup au départ qu´il était un Patriote convaincu et intègre. Mais c’est mal connaître cet opportuniste alimentaire originaire du Bas-Mono ….
Juste quelques temps après, ses accointances cachées et sournoises avec le régime moribond d´Eyadéma se sont révélées au grand public, quand le Général-Président l´a fait mettre en prison pour une affaire ténébreuse de commande de matériels informatiques par l´État togolais avec beaucoup d’argent, mais jamais livrés à l´État togolais par le sieur Antoine FOLLY!
Depuis sa relâche de la prison, le monsieur ne manque aucune occasion pour se mêler à toutes les sauces politiciennes jusqu’à devenir même un médiocre ministron alimentaire du régime qu´il a toujours prétendu combattre! Allez-y comprendre …
On le voit en public dans tous les regroupements des partis qui se battent sous la bannière de l´opposition officielle et institutionnelle (à ne pas confondre avec la Vraie Opposition incarnée par tous les millions de Togolais déasabusés par le régime héréditaire des Ganssingbé et qui doivent désormais bien s´organiser en Mouvements citoyens pour neutraliser aussi bien les barons du régime que ces opportunistes alimentaires comme Antoine FOLLY et Agbeyomé KODJO par des Actions radicales!).
Personne ne sait jusqu´aujourd´hui combien de militants son machin de UDS-Togo compte, puisque le parti du sieur Antoire FOLLY n´a jamais appelé tout seul à une manifestation publique et n´a jamais animé un Congrès !
Les Togolais.es dovent enfin ouvrir les yeux pour ne plus se laisser berner par de tels marchands d’illusion cyniques!
Humm
Monsieur Antoine Folly, vous avez été ministre dans ce régime n’est ce pas ? Qu’est ce que vous aviez pu faire de concret ?
Le mal de ce régime, c’est qu’ils ne veulent pas laisser le pouvoir et en même temps ils ne sont pas à la hauteur.
Depuis 2005 que Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé est au pouvoir avec ses promesses électorales ( les 20 plus de Faure notamment) où en sommes nous ?
Le régime se vente d’avoir fait de gros investissements dans le secteur du transport.Merci c’est bien !
Est ce que nous avons un seul échangeur digne de ce nom dans notre pays ? Est ce que nous avons une autoroute digne de ce nom sûr 100 kilomètres
Après 15 ans de gouvernance.Les monarchies existent mais ces monarchies sont mieux gérées que dans certains de nos pays démocratiques tel que le nôtre.
Manque de volonté où incompétence ?
L’opposition togolaise à bien voir, est à la croisée du chemin. Elle n’arrive pas à faire l’unanimité en ce qui concerne les voies et moyens pour assoir une alternance pacifique. C’est vrai que l’union fait la force, mais malheureusement les coalisions de l’opposition ne font pas long feu. Ceci tout simplement parce que les opposants ont pas souvent pris le temps de murirent les fondements desdits regroupements. L’exemple le plus récent est sans nul doute celui de la C14 qui a était créer sans l’effet de l’émotion suite aux événements violentes d’Aout 2017 initié par le PNP. Et par opportunisme, les opposants ont adhéré sans crier garde. Comment faire pour relancer la lutte politique pour la conquête du pouvoir au sein de l’opposition? Pour certains leaders politiques entre autres Antone Folly de l’UDS-Togo, et Nathaniel Olympio et autres ne jurent que par la mise en place d’un cadre unitaire de l’opposition togolaise. Après les péripéties de la DMK, qui ont mis le tissu de l’opposition en lambeau, cette union serait-elle possible?
Qui écoute ce monsieur? votre parti a combien de membre? même UNIR ne voudra plus de vous parce qu’aujourd’hui c’est la DMK (le peuple qui veut vraiment l’alternance au Togo) son problème.