25 C
Canada
Wednesday, August 17, 2022
Accueil Others Tchad-Mahamat Idriss Déby Itno prend le pouvoir

Tchad-Mahamat Idriss Déby Itno prend le pouvoir

Le président tchadien Idriss Deby Itno n’est plus. Celui qui dirigeait le pays d’une main de fer depuis 30 ans, est décédé des suites de blessures reçues alors qu’il commandait son armée dans des combats contre des rebelles du FACT dans le Nord durant le week-end.

« Le président de la République, chef de l’État, chef suprême des armées, Idriss Deby Itno, vient de connaître son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille. C’est avec une profonde amertume que nous annonçons au peuple tchadien le décès ce mardi 20 avril 2021 du maréchal du Tchad », a annoncé le porte-parole de l’armée, le général Azem Bermandoa Agouna, dans un communiqué lu sur TV Tchad.

Selon les informations, toute suite après son décès, un conseil militaire a désigné son fils le Général Mahamat Idriss Déby Itno, souvent appelé Mahamat Kaka, comme son successeur. Ce dernier est le responsable de la garde présidentielle. Il va assurer une transition de 18 mois, le temps d’organiser de nouvelles élections, apprend-on.

Âgé de 68 ans et tout juste réélu sans surprise à la présidence, Idriss Deby Itno était le tout-puissant chef d’État du Tchad depuis son coup d’État le 2 décembre 1990, qu’il avait fomenté avec l’aide de la France.

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Jojo Gonsalves
Jojo Gonsalves
April 20, 2021 1:03 pm

Le virus Togolais vient d’ atterir au Tchad, mais je suis certain que les rebelles ne feront jamais cadeaux a ce gamin, car, le Tchad n’ est pas le Togo.

Sanou
Sanou
April 20, 2021 1:21 pm

Arrivé au pouvoir avec l’aide de la France.
Parti avec l’aide de la France….

Kombaté
Kombaté
April 20, 2021 1:47 pm

Brave homme paix à son âme

Gambeno
Gambeno
April 20, 2021 7:24 pm

On demande au peuple Tchadien de tout faire pour ne pas accepter cette succession dangereuse du fils, Pourquoi lui? Le Tchad dit non au fils de deby.

Gambeno
Gambeno
April 20, 2021 7:28 pm

Le Tchad n’est pas une monarchie.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022