Après le personnel de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), la campagne de vaccination contre le coronavirus vient de s’étendre à celui de l’aéroport International Gnassingbé Eyadema de Lomé.
Les personnes ciblées par cette 1ère dose de vaccin sont le personnel au sol, notamment les hôtesses d’accueil, handling, catering, policiers, douaniers. Aussi note-t-on les équipages des compagnies aériennes basées au Togo.
Rappelons que l’aéroport de Lomé, dans le cadre de la lutte contre la pandémie, est certifié « Airport Health Accreditation » du Conseil International des Aéroports. Une accréditation que les autorités du pays entendent conserver.
Cette démarche s’inscrit dans un contexte de maintien de la sécurité sanitaire au niveau du holding.
C’est bien mais il faut que cela se passe sur des bases volontaires, on n’impose pas la vaccination même si nous sommes en pandémie, le gouvernement doit arrêter de gérer cette crise avec arrogance et respecter les droits des personnes à faire des choix éclairés.
Le travailleur a le droit de refuser de se vacciner, et le employeur à le droit de licencier l’employé qui ne remplit pas les conditions sanitaires… C’est cela la liberté.