Au Togo, le gouvernement veut désormais mieux encadrer le secteur de l’immobilier. Un projet de décret « portant réglementation de la caution, de la garantie de loyer et du bail d’habitation » a été examiné en premier lecture ce mercredi 29 avril 2021 en Conseil des ministres.
L’objet du projet de décret, indique le communiqué sanctionnant la réunion, est de plafonner la caution et la garantie de loyer et de fixer les procédures relatives au bail d’habitation.
Selon le gouvernement, il est donc nécessaire que le secteur de l’immobilier soit « mieux encadrer », en raison des difficultés d’accès au logement liées à la faiblesse de l’offre entrainant des spéculations.
« Le Conseil a instruit pour la poursuite des analyses et consultations afin de finaliser les propositions pertinentes permettant de faciliter l’accès de nos compatriotes et notamment les plus vulnérables, aux logements », souligne l’exécutif.
Rappelons qu’au Togo, la caution du bail est encore fixée selon l’humeur du propriétaire, avec des sommes mirobolantes très souvent inaccessibles aux plus démunis, créant des tensions entre locataire et bailleur.
Merci de vous pencher sur ce secteur qui est l’un des fondations d’une société juste et équilibrée .
Mais n’oubliez pas de penser aussi aux droits des propriétaires qui se sont exclus des plaisirs pour rendre disponible ces bâtis.
Que ceux qui pensent qu’ils peuvent jouir impunement du sang des autres arrêtent .
Car tôt ou tard, la vie te donnera ce que tu mérites .