25 C
Canada
Saturday, April 27, 2024
Accueil ACTUALITES Sénégal–Fermeture des Consulats à l’étranger

Sénégal–Fermeture des Consulats à l’étranger

L’information est donnée ce jeudi 06 juin 2023 par le gouvernement sénégalais à travers un communiqué du ministre des Affaires étrangères, publié sur les réseaux sociaux. En raison de violences contre plusieurs consulats du Sénégal à l’étranger, ceux-ci sont provisoirement fermés jusqu’à nouvel ordre.

Alors que la capitale sénégalaise et d’autres villes qui ont connu des violentes manifestations la semaine dernière, sont en train de retrouver progressivement une sensible quiétude, le gouvernement de Macky Sall a annoncé la fermeture des consulats à l’étranger.

« Cette mesure conservatoire fait suite à la série d’agressions récemment perpétrées contre les missions diplomatiques et consulaires du Sénégal à l’étranger, notamment à Paris, Bordeaux, Milan et New York », a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans son communiqué. Il fait état de « sérieux dommages », notamment à Milan où les machines de production des passeports et cartes d’identité auraient été détruites.

Les consulats rouvriront « quand les conditions matérielles et sécuritaires le permettront », dit-il. Cette fermeture prive des centaines de milliers de Sénégalais de l’étranger des services consulaires comme l’assistance ou la délivrance de passeports.

La vague de violences née de la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko dépasse largement les frontières du Sénégal. Pour l’heure, le leader du Pastef n’est pas encore déposé en prison. Néanmoins, de nombreux observateurs redoutent les suites que pourraient occasionner une décision d’arrestation d’Ousmane Sonko ou encore une déclaration d’inéligibilité de celui-ci aux présidentielles de 2024. Une source de tensions latentes reste et demeure une éventuelle candidature de l’actuel Chef d’Etat Macky Sall à un 3ème mandat.

Sur place, l’opposition annonce encore de nouvelles manifestations dans la capitale sénégalaise, Dakar, vendredi 9 juin 2023.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.