C’est un Gerry Taama visiblement ahuri par la décision de Kossi Agbenyega Aboka, maire d’Aflao Gakli qui exige une copie de la carte de vaccination Covid-19 pour payer le salaire de fin du mois aux agents de la mairie.
S’appuyant sur les dispositions du code de la santé publique en République Togolaise, notamment en son article 67 qui stipule : « Toute personne qui exerce une activité professionnelle l’exposant à des risques de contamination doit être obligatoirement vacciné. Les dépenses entrainées par ces vaccinations sont prises en charge par l’employeur », Kossi Agbenyega Aboka a rendu obligatoire le vaccin AstraZeneca aux agents de la mairie. C’est par la note service N°2021-014/PG/CG5/CM/SG/DRH-AS daté du 12 avril 2021, soulignant même : « Le traitement salarial du mois d’avril 2021 est conditionné par la présentation d’une copie de la carte de vaccination à la Division des Ressources Humaines et de l’Action Sociale (…) ».
Réagissant sur cette décision « surprenante » du maire Kossi Aboka, le député Gerry Taama rappelle au premier responsable de la commune Golfe 5 que l’article 67 du code de la santé publique n’est que le complément l’article 66 du même code de la santé publique. « Le tout inscrits dans un chapitre 5 qui traite de la prévention et la lutte contre les épidémies. Les prérogatives dans ce domaine appartiennent exclusivement au gouvernement, et non aux maires », rappelle le président du groupe parlementaire NET/PDP, sur sa page Facebook, à Kossi Aboka.
Le président du Nouvel engagement togolais (NET) relève « trois insuffisances majeures » dans la décision du maire Kossi Aboka.
« La première est que la vaccination n’étant pas rendue obligatoire par les mesures liées à l’état d’urgence, toute confiscation de salaire d’un agent de la mairie constitue une violation flagrante des droits de l’employé. Une plainte devant un tribunal administratif peut coûter très cher à la commune. La seconde est que l’extension de la vaccination dans le grand Lomé concerne uniquement les plus de 30 ans, par conséquent, tout agent de la marie qui aurait moins de cet âge ne pourra se faire vacciner, même s’il le voulait. Tertio, des dispositions de ce genre, relèvent du ministère de tutelle. Nous avons 117 communes et des dispositions particulières, relevant de la santé publique, sont du ressort du ministère des collectivités territoriale, ou au pire des cas, du district du grand Lomé, puisqu’il s’agit de la ville de Lomé », observe Gerry Taama, précisant que « ce maire (Kossi Agbenyega Aboka-ndlr) fait comme sa commune était à part, et les 116 autres à part ».
Pour conclure, Gerry Taama invite le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires, Payadowa Boukpessi, à rappeler « une fois encore ses maires à l’ordre ». Car, selon Gerry Taama, « Ça devient carrément du n’importe quoi ».
Entre “zélés” vous pourriez bien vous entendre ? non?…et nous foutre la paix !!!
Oui, le nombreux de personnes contaminées à la Covid-19 est sans cesse en augmentation surtout dans le Grand Lomé et la situation est alarmante. Il est de bon ton que les responsables locaux comme les maires puissent taper sur la table pour rappeler l’observation des gestes barrières et surtout de sensibiliser les populations à aller se faire vacciner. Mais ceci doit se faire de manière pédagogique, il faut éviter de menacer les populations. Au fait le vrai problème, c’est avec les nouvelles alarmantes que les réseaux sociaux débitent à longueur du jour, certains esprits faibles ont besoin d’un “lavage de cerveau” avant d’être plus lucide et d’aller se faire vacciner, parce qu’ils ont peur tout simplement. Il faille rassurer les gens de l’efficacité du vaccin et surtout que depuis le début de la campagne de vaccination chez nous (le cap des 100 mille vaccinés est dépassé) mais personne n’a eu des effets secondaires graves au point de perdre sa vie. Alors allons tous se faire vacciner afin de diminuer le taux des malades dans nos centres sanitaires.
Un pays sans gouvernance, l’ elu Dr Agbeyome contreint a vivre en dehors du pays