25 C
Canada
Friday, April 19, 2024
Accueil ACTUALITES Société Togo-La majorité des citoyens ne se sentent pas libres

Togo-La majorité des citoyens ne se sentent pas libres

Une enquête de l’Afrobaromètre, réseau panafricain et non-partisan de recherche par sondage, montre que la liberté d’expression est en train de décliner dangereusement.

Selon son étude, plus de la moitié des Togolais disent ne pas se sentir libres pour exprimer leurs opinions, surtout sur les questions d’ordre politique. « Une large majorité des Togolais disent que les gens doivent faire attention à ce qu’ils disent lorsqu’ils parlent de politique », pointe le rapport.

Les chiffres sont éloquents. En effet, 54% de Togolais ne se sentent « pas très libres » ou « pas du tout libres ». 75% des citoyens affirment que les gens doivent « souvent » ou « toujours » faire attention à ce qu’ils disent en politique. « Plus de la moitié (53%) des Togolais considèrent que les médias ne sont « pas
très libres » ou « pas du tout libres » de diffuser et de commenter l’actualité sans
censure ni ingérence du gouvernement », peut-on y lire.

Une bonne nouvelle tout de même : la plupart « Togolais sont largement favorables au fait de limiter ou interdire les discours de haine et les fausses nouvelles ».

De façon générale, la liberté d’expression est menacée. Et les résultats de l’enquête de l’Afrobaromètre le montrent clairement.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Gningningnin
Gningningnin
April 29, 2021 6:01 pm

Vous avez besoin d’un sondage pour savoir ça ?

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.