25 C
Canada
Sunday, April 11, 2021
Accueil PAYS France Togo-Le Quai d’Orsay met fin à une polémique

Togo-Le Quai d’Orsay met fin à une polémique

Selon le ministère français des Affaires étrangères, Emmanuel Macron a effectivement envoyé une lettre de courtoisie, de félicitation dans laquelle Faure Gnassingbé est félicité pour sa réélection pour un quatrième mandat.

Dr Messan Gabriel Agbéyomé Kodjo, ancien Premier ministre du Togo, arrivé second derrière le chef de l’Etat sortant réélu pour un nouveau mandat (le quatrième) de cinq ans, selon les résultats définitifs publiés par la Cour constitutionnelle, et ses soutiens contestent l’authenticité de la lettre de félicitation que l’Elysée a envoyée à Faure Gnassingbé.

Ce mercredi 7 avril 2021, Jean-Yves Le Drian, le chef de la diplomatie française, rassure que cette lettre a été bel et bien envoyée au locataire de la Marina. « …le Président de la République a bien adressé une lettre au Président Faure Gnassingbé, suite à son élection », confirme-t-il, ajoutant que « ces courriers relèvent de la courtoisie internationale à l’occasion de l’élection d’un chef de l’État ».

Pierre Firtion, un journaliste de Radio France Internationale (RFI) qui en a fait « un article du 31 mars 2020 dans lequel il citait trois lettres (celles du président allemand, du Conseil européen…) envoyées à Faure Gnassingbé après sa réélection lors de la présidentielle de février 2020 » « est pris pour cible par certains acteurs politiques togolais qui le harcèlent et le menacent », regrette cette radio, espérant qu’avec cette mise au point, cette affaire sera close.

4 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
4 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
joan balouvi
joan balouvi
April 8, 2021 8:53 am

Et depuis il a fallu l’ arrivée du dictateur a Paris pour que cet Algérien Français confirme ce mensonge? Macron prouve à l’ Afrique que la France s’ en fiche des critiques et continuera par supporter les dictateurs en Afrique. Nous avions pris note et ce qui fut récemment arrivé au Sénégal aux sociétés Françaises va se rependre sur le continent. Le sentiment anti-français va s’ accentuer sur le continent.

Salifou
April 8, 2021 9:57 am

Depuis ce bruit inutile de falcification de signature du président Français, voilà enfin la fin d’un tapage médiatique qui n’a rien aboutit.Les messages de félicitations relèvent de la diplomatie.
Si nous togolais, nous sommes incapables de nous libérer de ceux là que nous appelons dictateurs sanguinaires,ce n’est pas à la France de le faire à notre place.
Ceux qui ont bourré les urines lors des élections présidentielles du 22 Février 2020 ne sont pas français
Alors conscientisons nos frères sur le bien fondé de l’alternance à la tête de notre cher pays le Togo
<< Togolais viens bâtissons la cité.>>

Kagbelee
Kagbelee
April 8, 2021 10:22 am

C’est un non-événement, est-ce que nous avons besoin des lettres de félicitations des autres pays aux élus pour légitimer /légaliser nos élections. Messieurs les activistes et politiciens, trouvez d’autres stratégies “plus dignes” pour faire vos revendications.

Kombaté
Kombaté
April 8, 2021 11:38 am

Attention cette histoire d une fausse lettre de félicitation est un coup monté par kpodjro et Agbeyomé pour pousser les togolais dans les rues.Je me rappelle lors d une conférence de presse de leur fameux dynamique et pour la première que kpodjro a fait cette déclaration.cette déclaration vient de la bouche d un prêtre qui se dit homme de Dieu qui aujourd’hui est introuvable.

Popular News

Régionales : Boukpessi veut discuter avec Agbéyomé

La deuxième rencontre des partis politiques avec le gouvernement, dans le cadre des prochaines régionales, aura lieu ce mardi 19 janvier.