25 C
Canada
Sunday, April 11, 2021
Accueil ACTUALITES Santé Togo-Les poulets fumés par méthode artisanale contiennent des « contaminants chimiques »

Togo-Les poulets fumés par méthode artisanale contiennent des « contaminants chimiques »

Da-Afi Akpénè Akakpo montre dans sa thèse de doctorat soutenue, il y a quelques jours à l’Université de Lomé, que le fumage artisanal de poulets comporte des risques pour la santé publique.

 « Caractérisation des systèmes techniques et de la qualité des produits de fumage artisanal de poulets (Gallus Gallus) au Togo ». C’est le titre de la thèse qu’elle a soutenue au Centre d’excellence régional sur les sciences aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé le jeudi 1er avril dernier.

Dans son travail, l’auteure a étudié les conséquences liées au fumage artisanal de poulets. Son objectif, « mesurer les probables contaminants chimiques » que le produit fini contient. Résultat, il y a la présence des antibiotiques, des métaux lourds, des composants chimiques.

« Nous avons vu qu’ils étaient présents, mais les teneurs n’étaient pas encore alarmantes », précise l’impétrante. Et de relever que « cela pose quand même un risque » parce que « ces produits ont du mal à être extirpés du corps. Ils s’accumulent et avec le temps posent les problèmes de toxicité pour le consommateur », ajoute-t-elle.

Da-Afi Akpénè Akakpo, à l’issue de la présentation de son chef-d’œuvre, a eu une mention très honorale, comme le souligne son Directeur de thèse, Osseyi Elolo : « C’est la première fois qu’une recherche est faite sur les poulets fumés au Togo. Aussi cela se rapporte à la santé publique ».

La prochaine étape de Docteur Akakpo consistera à « sensibiliser les gens » sur « la qualité de la viande et les probables contaminants chimiques, notamment ceux apportés par la fumée et ceux qui étaient déjà présents dans la viande » parce qu’au Togo, le fumage de poulets reste une activité prisée, surtout à Lomé.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Régionales : Boukpessi veut discuter avec Agbéyomé

La deuxième rencontre des partis politiques avec le gouvernement, dans le cadre des prochaines régionales, aura lieu ce mardi 19 janvier.