25 C
Canada
Saturday, April 20, 2024
Accueil PAYS Afrique Togo-Les responsables des centres Olympafrica en réunion à Lomé

Togo-Les responsables des centres Olympafrica en réunion à Lomé

Après l’édition de 1993, Lomé accueille pour la seconde fois de son histoire la réunion du réseau Olympafrica du 5 au 10 avril 2021, couplée de sessions de formations des participants.

Les directeurs des centres Olympafrica de quatorze pays francophones et lusophones du continent participent dans la capitale togolaise à une réunion du réseau Olympafrica. C’est la deuxième fois que le Togo abrite l’évènement qui se déroule chaque deux ans.

Pour la rencontre de cette année en terre togolaise, les différentes délégations sont arrivées ce lundi 5 avril 2021 à Lomé. Et la cérémonie d’ouverture des travaux a lieu ce matin en présence du président du Comité national olympique du Togo, Deladem Akapki ; de la chargée de programme de la Fondation internationale Olympafrica, Ndiaté Sall en plus du représentant de la ministre des Sports et des Loisirs.

Dans son intervention, le patron du mouvement olympique togolais a souligné l’important rôle que joue le sport dans la vie de chaque personne. En effet, il a précisé le caractère fédérateur du sport, développant la capacité de résilience chez les pratiquants. Selon lui, avec ce conclave de Lomé, la preuve est faite que l’avenir du sport n’est pas hypothéqué malgré le contexte sanitaire mondial difficile.

Ndiaté Sall, de son côté, a relevé que cette rencontre est une occasion pour faire le bilan des programmes des centres Olympafrica, d’améliorer ce qui doit l’être, se faire des perspectives de sorte que les jeunes puissent en être suffisamment impactés. C’est donc un cadre de partage d’expériences et d’échanges.

Les participants venus de quatorze pays africains suivent des communications devant renforcer leurs capacités, leurs compétences afin qu’ils inculquent davantage les valeurs olympiques aux pensionnaires des centres dont ils ont la charge.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.