Le chef de la diplomatie togolaise s’est rendu à N’Djamena où il a rencontré Mahamat Idriss Deby, fils du Maréchal Idriss Deby Itno décédé, et surtout président du Conseil militaire de transition.
Le ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur a séjourné dans la capitale tchadienne et a été reçu en audience par le nouvel homme fort du Tchad. Cette visite du Professeur Robert Dussey se situe, dit un communiqué officiel, dans le cadre des relations de coopération qui lient les deux pays.
Au cours de leur tête-à-tête, « le Ministre DUSSEY a salué, au nom de S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République Togolaise, la mémoire du Président Idriss Déby Itno dont l’engagement pour la paix au Tchad et la stabilité du sahel fut constant », exprimant « la solidarité du peuple togolais et la disponibilité du Président de la République à accompagner le peuple tchadien et le Conseil Militaire de la Transition en vue de l’organisation d’une transition pacifique et inclusive ».
L’hôte, de son côté, poursuit le communiqué, « a remercié S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE pour l’implication du Togo dans la recherche de solutions consensuelles aux différentes crises qui secouent l’Afrique et salué le professionnalisme des éléments des forces de défense et de sécurité togolaises qui combattent aux côtés des forces armées tchadiennes dans les opérations de maintien de la paix en Afrique ».
D’autres sujets ont été abordés, notamment ceux relatifs aux « questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral, régional et international ».
Le Général Mahamat Idriss Deby, soutenu par une partie des officiers de l’armée, a pris le pouvoir par la force à la suite de la mort de son père, promettant une transition de 18 mois à l’issue de laquelle de nouvelles élections libres et transparentes seront organisées. L’opposition dénonce un coup d’Etat constitutionnel et appelle les populations à se mobiliser contre ce coup de force des hommes en uniforme.