25 C
Canada
Saturday, April 27, 2024
Accueil ACTUALITES Bénin-l'Amérique réduit son aide pour « non-respect des principes démocratiques »

Bénin-l’Amérique réduit son aide pour « non-respect des principes démocratiques »

C’est un signal inquiétant pour les dirigeants béninois, le programme américain d’investissement et d’aide, la Millennium Challenge Corporation, (MCC) va réduire de manière « significative » son enveloppe dédiée aux projets béninois. Washington n’apprécie pas l’emprisonnement et les condamnations des opposants.

Si le pays de Patrice Talon a bel et bien été reconduit pour un an dans la liste des pays bénéficiant des programmes d’aide de la MCC , le montant de cette aide sera réduit à cause de la « baisse des engagements du Bénin vis-à-vis des critères d’éligibilité du MCC et des principes de gouvernance démocratique ».

« Le Conseil a resélectionné le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Bénin comme éligibles aux programmes compacts simultanés pour l’intégration régionale. Cependant, en raison du déclin pluriannuel global du Bénin dans son engagement envers les critères d’éligibilité de la MCC et les principes de gouvernance démocratique, le Conseil a discuté et approuvé la détermination de la MCC à réduire considérablement la part de l’investissement régional prévu qui serait réalisé au Bénin par le biais d’un compact », a indiqué le programme d’aide dans un communiqué datant de mercredi 15 décembre 2021.


Bien qu’il n’a pas été précisé que cette décision est liée à l’emprisonnement des opposants au Président Talon ces derniers mois, ceci ne laisse aucun doute sur les inquiétudes américaines envers Cotonou.


Les Récentes réactions des États-Unis



En 2015, la MCC a lancé un programme d’électrification sur plusieurs années des campagnes béninoises, pour un montant de 375 millions de dollars, soit 240 milliards de francs CFA. La décision du MCC intervient alors que le Département d’État réagissait à l’éviction des candidats de l’opposition lors de la dernière élection présidentielle.

Il a également fait part de ses « graves inquiétudes » quant à l’ingérence politique dans le système judiciaire béninois, au lendemain des condamnations de Joël Aïvo et Reckya Madougou.

La réponse du gouvernement béninois à la décision américaine a également été calculée au millimètre près. Le porte-parole du gouvernement se contentant de rappeler qu’au Bénin « les institutions jouent leur rôle », et que le régime est « celui de la séparation des pouvoirs ».

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Haattakk
Haattakk
December 18, 2021 7:50 am

Le Bénin ne fournit pas de mercenaires pour la MINUSMA et autres donc il faut le sanctionner. À côté on dit quoi ? On dit quoi maaaaa ?

tavlessi avlessi
tavlessi avlessi
December 18, 2021 8:54 am

J’en perds mon latin !!!
Et ceci pendant que ce même MCC apres le threshold de 35 millons $ , s’apprête à deverser 500 millions $ au TOGO. Or chez nous, c’est pas seulement les opposants qui y passent, c’est les journalistes aussi. C’est le monde à l’envers

El Nino
El Nino
December 18, 2021 2:12 pm

Le MCC a une crédibilité ZÉRO.

Au Togo, le régime du Nullard Incompétent Faure emprisonne tout ce qui bouge, y compris les handicapés. C’est justement pour cette raison que le MCC donne 15 sur 20 au Togo. C’est a dire que voila exactement ce que le Bénin de Talon doit aussi copier pour mériter les bonnes notes du MCC.

L’Afrique va très mal avec ses guignols de présidents.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.