25 C
Canada
Monday, January 30, 2023
Accueil ACTUALITES Afrique-ECO : Polémique autour de l'arrivée d'autres invités à Lomé

Afrique-ECO : Polémique autour de l’arrivée d’autres invités à Lomé

Invités dans le cadre des préparatifs du lancement de la fameuse monnaie unique en Afrique de l’Ouest, Cellou Dalein Diallo et Ousmane Sonko pourraient ne pas être en mesure de répondre positivement à cet événement qui se tiendra les 26, 27 et 28 mai 2021 à l’Université de Lomé au Togo.

Contrairement à la position de l’activiste camerounaise Nathalie Yamb qui a rejeté l’appel de Kako Nubukpo, l’absence de l’opposant guinéen Cellou Dalein Diallo, qui est également l’un des invités aux «États généraux d’Eco» peut être involontaire.

Selon la presse guinéenne, M. Diallo est bloqué à Conakry depuis la proclamation des résultats de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020. Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), ne reconnaissant pas sa défaite à ce scrutin face à Alpha Condé, réélu selon la commission électorale pour un troisième mandat, aurait été empêché de quitter le territoire au moins deux fois.

Le principal leader de l’opposition sénégalaise, Ousmane Sonko, rencontre les mêmes problèmes chez lui. Récemment placé sous contrôle judiciaire par les autorités de son pays après l’accusation de viol et la levée de son immunité parlementaire le 26 février dernier, le doute plane sur son arrivée à ce colloque international de Lomé.

Tout compte fait, on attend de voir la suite que réserve cette initiative de l’ancien ministre togolais de la Prospection et de l’Evaluation des politiques publiques, Kako Nubukpo, malgré les critiques et les difficultés qui pointent déjà à l’horizon.

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Solange Sadouille
Solange Sadouille
May 20, 2021 2:33 pm

Ce machin ira nulle part, car, ce Togolais est un vendu et qui travaille pour Macron l’ usurpateur et voleur du nom du projet de la monnaie unique de la CEDEAO.
Africain, reveillez vous, nous sommes dans le 21eme siecle, macron veut re coloniser notre continent. le franc cfa rehabille eco va continuer par vous rendre pauvre.

Agon Picdagou
May 21, 2021 1:19 pm

On vient cracher sur la tombe du Président OLYMPIO! Les Togolais dignes doivent empêcher cela! Honte à KKako Nubukpo!

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022