Depuis quelques jours, l’information circulait sur plusieurs médias locaux. Hier jeudi 13 mai 2021, des sources proches du gouvernement ivoirien auraient finalement confirmé la nouvelle à l’Agence France-Presse.
Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi se trouve en France depuis trois jours pour des soins médicaux et doit rentrer vendredi en Côte d’Ivoire.
Cette nouvelle vient de relancer le débat autour du poste de Premier ministre en Côte d’Ivoire.
En effet, Achi est le troisième Premier ministre que connaît le pays de l’Afrique de l’Ouest en un an, après les décès subits des deux précédents dans un intervalle de huit mois.
D’après l’AFP, le Chef du gouvernement s’est rendu en France par un vol spécial dans la nuit de lundi à mardi 11 mai 2021 à la suite de saignements intestinaux, citant une source ayant requis l’anonymat.
Proche du président Alassane Ouattara, l’homme de 65 ans a été nommé le 26 mars dernier chef du gouvernement, succédant à Hamed Bakayoko, mort deux semaines plus tôt, à 56 ans, des suites d’un cancer.
Ce dernier avait lui-même succédé en juillet 2020 à Amadou Gon Coulibaly, également mort à 61 ans des suites de problèmes cardiaques.
Notons que les autorités ivoiriennes n’ont pas communiqué jusqu’à présent sur le sujet ni répondu aux sollicitations des médias.
Que l’on soit puissant ou misérable, nous ne sommes sur terre que pour quelques instants. La vie, ce n’est pas la peine de s’en faire !
Le marabout de Ouattara est trop fort.