25 C
Canada
Friday, April 26, 2024
Accueil PAYS France La FIFA sanctionne lourdement deux clubs français

La FIFA sanctionne lourdement deux clubs français

L’instance mondiale du football sanctionne deux clubs français (un en Ligue 1 et l’autre en Ligue 2) accusés de « plusieurs violations des dispositions concernant les transfert-relais ».

La main de la Fédération internationale de football association (FIFA) est lourde contre Angers et Paris FC. Ces derniers ne peuvent plus faire de « transfert aux niveaux national et international pour une période d’enregistrement », l’été prochain. Ils doivent en plus s’acquitter d’une amende de 30.000 euros.

Si la Commission de discipline a été aussi dure, c’est parce que, justifie-t-elle, pour montrer qu’une loi existe punissant les auteurs de « transfert-relais ». Le joueur en questio s’appelle Kevin Bemanga, 23 ans.

Dans un communiqué, la FIFA détaille l’affaire : « C’est la première fois que les organes juridictionnels de la FIFA sanctionnent des violations liées à des transferts-relais depuis l’entrée en vigueur, en 2020, de ces dispositions. L’affaire concerne un joueur qui a signé son premier contrat professionnel avec le Paris FC le 1er juillet 2020 et qui a été enregistré par le club parisien le 6 juillet 2020, après avoir évolué en France et en Espagne au niveau amateur. Six semaines plus tard, le joueur a été transféré au Angers SCO et dûment enregistré le 18 août 2020 ».

Il est précisé que le département Application de la réglementation de la FIFA a mené une enquête dont les conclusions permettent à la Commission de discipline de dire « que les clubs n’avaient pas été en mesure d’infirmer la présomption de transfert-relais. En tenant compte de tous les faits et circonstances de l’affaire, la commission a jugé que le transfert du joueur au Paris FC n’avait pas été effectué dans le but de faire participer le joueur au football organisé mais en vue de contourner les règles concernant l’indemnité de formation ».

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.