Ancien défenseur du PSG entre 1997 et 2001, Éric Rabesandratana, 48 ans, est le nouveau sélectionneur national des Barea, équipe nationale de football de Madagascar. Il remplace Nicolas Dupuis suspendu par l’instance faîtière nationale.
Le consultant revient « sur le terrain » comme lui-même le dit. Il a été nommé à titre intérimaire avec un objectif précise, tout faire pour qualifier Madagascar pour la Coupe du monde, Qatar 2022.
Une mission difficile d’autant plus que les Bareas ne se sont jamais qualifiés pour une phase finale du mondial. « Je reviens sur le terrain, mais c’est aussi parce que c’est Madagascar (son père y est né) », déclare-t-il, enchaînant que « Nous aurons très peu de temps pour préparer les choses, mais c’est un challenge si important que j’en fait abstraction ».
L’ancien capitaine du Paris Saint-Germain affirme avoir « un projet pour les deux prochains matches et pour la suite » s’il « reste » à son poste de sélectionneur. Toutefois, il reconnait que ce sera « un parcours… compliqué » qui exige de l’humilité, de « repartir de l’avant pour tenter de faire des performances ».
« Je ne suis pas un magicien et ce sera un travail d’équipe. Je viens avec mes idées et de l’espoir. Je veux rendre service», prévient l’ancien défenseur.
Madagascar qui ne participera pas à la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) Cameroun en hiver prochain, mise sur les éliminatoires de la Coupe du monde. La grande Île est logée dans la même poule que le Bénin, la République démocratique du Congo (RDC) et la Tanzanie. Les éliminatoires démarrent en juin 2021.
Le technicien Nicolas Dupuis, 53 ans, qui était sur le banc des Barea lors de la campagne continentale qui les a conduits en quarts de finale en 2019 en Egypte est sous le coup d’une suspension, indique la Fédération malgache de football (FMF).